L'école Ernest-Renan B change de nom, découvrez lequel !

Des élèves de l'école Ernest-Renan B étaient présents lundi soi au conseil municipal de Villeurbanne pour expliquer leur choix de renommer leur établissement, qui s'appellera désormais Alice-Ball.
L'école Ernest-Renan B change de nom, découvrez lequel !

Dans le cadre de la rénovation de l’école Ernest-Renan B, un projet de changement de nom a été mené avec les élèves, l’équipe pédagogique, le Rize, l'association Robins des Villes et la compagnie Zéotrope, avec le soutien de la Cité éducative.

Le nom choisi est celui d’Alice Ball. Cette chimiste afro-américaine, née en 1892 et morte en 1916, découvrit un traitement contre la lèpre… mais son travail fut volé par le président de son université. La vérité ne fut rétablie qu’en 1977.

Elèves de l'école Renan B (qui devient Alice-Ball) au conseil municipal du 1er juillet 2024.

Lors du conseil municipal du 1er juillet, une délégation d'élèves, accompagnée d'enseignants et de parents, a expliqué le choix de la personnalité et a présenté le cheminement de leur réflexion. A travers des balasdes urbaines dans le quartier de Cusset, les enfants ont pu être sensibilisés à l'invisibilisation des femmes dans les dénominations dans l'espace public. Des ateliers, menés dans quatre classes, ont également permis de travailler sur des portraits de femmes remarquables dans des domaines variés (sciences, culture, politique...).

A l'issue de ce travail, une liste de 16 noms de femmes a été retenue pars les enfants. Cette liste a ensuite été diffusée aux familles et au personnel de l'école qui ont pu voter pour trois noms, soumis ensuite aux choix des élus.