Gros électroménagers : la Métropole de Lyon et ecosystem lancent la collecte gratuite à domicile

A partir du 17 juin, la Métropole de Lyon et l'éco-organisme ecosystem s'associent pour proposer aux habitants du Grand Lyon, donc aussi à Villeurbanne, un service gratuit de collecte à domicile de leurs gros électroménagers.
Ecosystem viendra enlever votre gros matériel à domicile à partir du 17 juin (crédit photo : Métropole de Lyon - Anaïs Mercey)

ecosystem viendra enlever votre gros matériel à domicile à partir du 17 juin (crédit photo : Métropole de Lyon - Anaïs Mercey)

Cette initiative vise à lutter contre le gaspillage et à promouvoir l'économie circulaire en donnant une seconde vie à ces appareils. Villeurbanne fait partir des villes concernées. On vous explique comment ça marche.

Quels appareils sont concernés ?

> Réfrigérateurs et congélateurs
> Lave-linge et sèche-linge
> Cuisinières, fours et plaques de cuisson
> Lave-vaisselle
> Hottes aspirantes
> Micro-ondes
> Caves à vin

Comment bénéficier du service ?

À partir du 17 juin, les habitants du Grand Lyon pourront s'inscrire sur le site internet de la Métropole de Lyon pour programmer la collecte de leurs appareils. La collecte aura lieu du lundi au samedi, de 7 h à 20 h. Les usagers devront être présents à leur domicile lors du créneau réservé.

Que deviennent les appareils collectés ?

Les appareils en bon état seront revendus par des structures de l'économie sociale et solidaire partenaires d'ecosystem. Ceux qui ne sont plus en état de marche seront dépollués puis recyclés.

Un engagement fort pour l'environnement

Cette nouvelle initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement fort de la Métropole de Lyon pour la transition écologique. En luttant contre le gaspillage et en favorisant le réemploi et le recyclage, la Métropole contribue à réduire l'impact environnemental des déchets d'équipements électriques et électroniques.

En savoir plus

Page de la Métropole de Lyon : plus d'infos et réservez un créneau (à partir du 17 juin) en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur ecosystem cliquez ici.

 

A lire aussi