Les 22 nouveaux adjointes et adjoints au maire
3 avril 2026 - Mis à jour le 3 avril 2026
Le maire et les adjointes et adjoints lors du conseil municipal d'installation.
L’ensemble des délégations s’inscrit dans la continuité de l’action menée depuis six ans, tout en réaffirmant les grandes priorités de ce nouveau mandat.
Améliorer le cadre de vie et la qualité des espaces publics, renforcer la prévention et la sécurité
Le cadre de vie et la sécurité font l’objet d’une délégation principale confiée à Yann Crombecque, en lien avec plusieurs adjoints et conseillers municipaux mobilisés autour de la qualité des espaces publics, de la propreté ainsi que de la relation aux collectifs habitants mobilisés dans la lutte contre le narcotrafic.
Cette action renforcée sera également portée par les 5 adjointes et adjoints de quartier, au plus près des spécificités de chaque quartier et dans une volonté de dialogue permanent avec les habitants.
Poursuivre la transformation urbaine de Villeurbanne dans une approche qui prend soin des habitantes et habitants, et qui fait de la coopération un motif d’attractivité
Confiée à la première adjointe, Agnès Thouvenot, une large délégation relie l’urbanisme, l’habitat, la santé globale ainsi que les coopérations territoriales. Il s’agit de poursuivre la transformation urbaine de Villeurbanne, en faisant de l’aménagement des espaces publics et naturels un levier au service du bien-être des habitantes et habitants. Cette répartition traduit une vision de l’attractivité à Villeurbanne : un dynamisme économique et social construit autour d’alliances et de coopérations.
Lutter contre les inégalités et accompagner tous les âges de la vie
L’organisation de l’exécutif affirme son ambition de lutter contre les inégalités et d’accompagner tous les âges de la vie, en particulier les tout-petits – avec une délégation des « 1000 premiers jours » - et les seniors. Elle traduit aussi son engagement à poursuivre la lutte contre les discriminations et à accompagner l’ensemble des personnes en situation de handicap.
Favoriser la participation de tous les habitants à la vie de leurs quartiers et soutenir toutes les formes d’engagement au service de la vitalité démocratique à Villeurbanne
Participation citoyenne, qualité de la relation aux usagers, soutien aux engagements associatifs : l’exécutif fait le choix d’une démocratie du quotidien, fondée sur l’écoute, la transparence et la co-construction. Cette exigence démocratique se conjugue avec un travail renforcé sur la citoyenneté dès le plus jeune âge.
Une administration municipale robuste qui garantit l’accès au service public et investit pour l’avenir des générations futures
Dans un contexte d’incertitudes sur le plan national et international, les délégations liées aux ressources visent à garantir l’accès aux services publics et à investir pour l’avenir des générations futures. La transition écologique reste un chantier majeur mené dans le dialogue avec toutes les parties prenantes : les agents municipaux, les habitants, les associations et les entreprises.
À travers ces délégations, l’exécutif municipal affirme sa méthode : décloisonner les politiques publiques, renforcer les coopérations avec la Métropole de Lyon et avec tous les acteurs de la société civile afin de répondre de manière concrète aux attentes des Villeurbannaises et des Villeurbannais.
La liste des élus et leurs délégations
1ère adjointe, Agnès Thouvenot, déléguée à l’urbanisme, à l’habitat, aux coopérations territoriales, à la santé globale et l’adaptation climatique.
2e adjoint, Olivier Glück, délégué aux ressources humaines et au dialogue social, à la jeunesse et à l’éducation populaire.
3e adjointe, Sonia Tron, déléguée à l’éducation et aux droits des enfants.
4e adjoint, Jonathan Bocquet, délégué aux finances, à la petite enfance et aux « 1000 premiers jours ».
5e adjointe, Léna Arthaud, déléguée à la santé, à la prévention des addictions, à la lutte contre les discriminations, à l’égalité femme-homme et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
6e adjoint, Alain Brissard, délégué à la qualité des espaces publics, à la propreté, à l’eau et à la nature dans la ville, au funéraire.
7e adjointe, Aurélie Loire, déléguée à la solidarité, aux handicaps, à la politique de la ville, et à l’hospitalité.
8e adjoint, Yann Crombecque, délégué à la sécurité, à la prévention, et au cadre de vie, à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, à la laïcité, à la citoyenneté et au dialogue avec les cultes.
9e adjointe, Melouka Hadj-Mimoune, déléguée au logement et à la coopération décentralisée.
10e adjoint, Jacques Vince, délégué à l’administration robuste, aux équipements publics et au patrimoine municipal, à la transition énergétique, à la commande publique, à la stratégie du numérique et de la donnée.
11e adjointe, Cristina Martineau, déléguée aux seniors et aux quartiers Buers – Croix-Luizet.
12e adjoint, Stéphane Frioux, délégué aux patrimoines, aux mémoires, aux relations avec les universités, à la prospective urbaine, à la médiation scientifique et au tourisme.
13e adjointe, Pauline Schlosser, déléguée à la mobilité, à l’accessibilité des espaces publics et à la place des piétons, à l’éclairage public, et à la stratégie « ville à hauteur d’enfant ».
14e adjoint, Reynald Giacalone, délégué à la relation aux collectifs habitants dans la lutte contre le narcotrafic, et aux quartiers Grandclément – Perralière - Cusset.
15e adjointe, Caroline Roger-Seppi, déléguée au développement économique, à l’artisanat, au commerce, aux marchés forains à l’attractivité et au rayonnement.
16e adjoint, Antoine Pelcé, délégué à la vitalité démocratique, à l’accès aux droits et à la qualité du service public et de la relation aux usagers.
17e adjointe, Pauline Diaz, déléguée à la culture et aux droits culturels.
18e adjoint, Mohamed Ali Mohamed Ahamada, délégué à l’engagement associatif et à la vie des associations.
19e adjointe, Emilie Prost, déléguée à l’emploi, à l’insertion, à l’économie sociale et solidaire, et aux quartiers Gratte-Ciel – Maisons Neuves – Ferrandière.
20e adjoint, Sébastien Chataing, délégué au sport, à l’activité physique inclusive et au sport santé.
21e adjointe, Margot Savin, déléguée à la stratégie alimentaire, à la restauration municipale, et aux quartiers La Soie – Bonnevay – Les Brosses.
22e adjoint, Mahrez Benhadj, délégué à la vie commerçante, et aux quartiers Charpennes –Tonkin – Saint-Jean.
Retrouvez le trombinoscope des élus et le compte rendu de l'élection du maire et des adjointes et adjoints qui s'est déroulée le 28 mars.