Accordez les mandolines !

Six musiciens du centre Léo-Lagrange se sont produits à la résidence seniors Château-Gaillard samedi 16 mars. Pendant une heure, ils ont joué des partitions des quatre coins du monde pour faire voyager leur public et lui faire découvrir la mandoline. Un doux instrument qui a bien plu aux résidents !
Les six musiciens jouent de la mandoline devant le public de la résidence séniors Château-Gaillard.

L'ensemble de mandolinistes a joué des mélodies peu connues comme un tango "à la sauce allemande"

C’était une première pour ce groupe de musiciens amateurs du centre Léo-Lagrange. Après six mois de répétitions, ils ont montré de quoi ils étaient capables. Et cela s’est traduit par une heure de concert de mandolines, avec des mélodies du monde entier.

L’ensemble se compose de cinq musiciens amateurs et d’un professionnel, Felipe Silva Mena, qui donne des cours de mandoline au centre Léo-Lagrange. C’est là qu’ils se sont tous rencontrés et qu’ils ont décidé de s’assembler. « Certains d’entre nous étaient des élèves de Felipe et il nous a fédéré autour de ce projet », indique Elisabeth Hermer, mandoliniste dans l’ensemble. Et après ce premier concert, ils étaient tous émus. « C’est très agréable de jouer dans un nouvel espace et surtout devant un public ! »

Deux musiciens jouent de la mandoline dans la salle de la résidence séniors Château-Gaillard

Les musiciens ont fait découvrir la mandoline aux résidents de Château-Gaillard

Et justement, les spectateurs étaient ravis ! A la fin de la représentation, les résidents ont pu échanger avec les musiciens, et s’il y en a bien un qui s’est précipité pour le faire, c’est Roland Geoffroy : « J’adore la musique, explique-t-il, maintenant que je suis à la résidence, je reprends le piano et l’harmonica, ça fait passer le temps ! » Et ce qui est ressorti de ce concert, c’est la douceur de la mandoline, un instrument qu’on n’entend pas si souvent. « Depuis 2 ans, on organise des événements comme celui-ci avec le centre Léo-Lagrange, c’est l’occasion de découvrir des musiques qu’on ne connaît pas », se réjouit Anne-Lise Zambon, directrice de la résidence Château-Gaillard.


Le centre Léo-Lagrange propose de multiples cours d’instruments, mais aussi de danse ou encore de théâtre et souhaite faire de l’éducation populaire. Il n’y a pas de sélection à l’entrée, alors débutants comme confirmés sont les bienvenus. « On peut venir pour son tout premier cours, mais aussi former un groupe et mener des représentations dans les structures municipales », se réjouit André Rambeau, président du Centre Léo-Lagrange.

A lire aussi