Violences conjugales - Un lieu de confiance au Médipôle

Trois soignantes et une avocate accueillent les femmes victimes de violences conjugales au Médipôle de Villeurbanne. Une « graine semée » pour en sortir.
Céline Meli sage-femme et Florence Fayard-Gonon, médecin urgentiste.

Céline Meli sage-femme et Florence Fayard-Gonon, médecin urgentiste.

Elles sont quatre, quatre professionnelles pour accueillir, écouter, conseiller. Depuis bientôt un an, chaque 4e jeudi du mois de 14 h à 17 h, trois soignantes du Médipôle – médecin urgentiste, gynécologue et sage-femme – accueillent les femmes victimes de violences conjugales (1). A leurs côtés, une avocate qui assure l’accompagnement juridique, ce qui est inédit.

« L’idée m’est venue de proposer aux femmes qui sont passées par les urgences, un lieu de confiance où elles rencontrent des soignantes et où elles peuvent se confier. Et depuis c’est une porte-ouverte pour toutes celles qui en ont besoin », explique Florence Fayard-Gonon, médecin urgentiste qui coordonne l’action. « Nous ne remplaçons personne et travaillons en réseau avec les associations d’aide aux victimes, le parquet de Lyon, le commissariat... Et notre souhait est d’associer des psychologues et des travailleurs sociaux », ajoute-t-elle. Céline Meli, sage-femme, évoque le profil des femmes concernées, « de tous âges et de tous milieux sociaux » et le rôle de l’équipe pour essayer de les « déculpabiliser et leur redonner confiance ».

A chaque permanence – anonyme, gratuite et sans rendez-vous – les soignantes rédigent un certificat médical qu’elles peuvent conserver, toujours utile pour un dépôt de plainte, le moment venu...

(1)  Dr Florence Fayard-Gonon, Dr Clémentine Courage, Céline Meli et maître Anne Leyval Granger.

> Médipôle – bâtiment des consultations, 158 rue Léon-Blum.
Tél. 04 81 65 52 94

> Lire aussi sur le même sujet : "Violences intrafamiliales : des solutions existent".

 

A lire aussi