Discriminations, éducation, accès à l'eau : focus sur trois sujets

Nous vous proposons un focus sur trois dossiers importants adoptés lors du conseil municipal de Villeurbanne du lundi 7 octobre.
Discriminations, éducation, accès à l'eau : focus sur trois sujets

Discriminations, on dit stop !

La ville de Villeurbanne a signé le nouveau plan local pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBTI+ Engagée depuis des années, signataire en 2020 du premier plan d’actions contre les violences LGBTphobes, Villeurbanne se tient au côté de la Préfecture, de la Métropole, de la ville de Lyon, de l’Inspection d’Académie et du procureur de la République afin de coordonner les actions de lutte contre les violences à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers et intersexe. Des nombreuses actions ont déjà été réalisées, la dernière étant la signature avec 14 acteurs culturels locaux d’une charte contre les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires dans les événements.

Cité éducative, on en reveut

En janvier 2022, Villeurbanne a obtenu le label de Cité éducative pour une durée de 3 ans. L’objectif de ce label est de renforcer la prise en charge éducatives des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans dans les quartiers classés en politique de la ville. Son obtention est assortie de subventions du ministère de l’Education nationale pour soutenir les projets locaux qui répondent à des besoins concrets. En 3 ans, 12000 enfants, parents et professionnels ont été concernés. Villeurbanne a donc voté afin de candidater à nouveau à l’obtention de ce label pour la période 2025-2027.

L’accès à l’eau questionné par l’Assemblée citoyenne de Villeurbanne

L’instance créé en 2021, composée d’habitantes et d’habitants volontaires, a présenté aux élus villeurbannais son nouveau rapport intitulé : « Donnons un accès à l’eau à toutes et tous dans la ville de Villeurbanne ». L’idée d’aborder ce sujet est venue d’un constat : de nombreux besoins exprimés dans les projets du second budget participatif (plus d'infos en cliquant ici) portaient sur la question de l’eau en ville. Au même moment, Villeurbanne lançait un travail autour d’un « Plan eau ». Il n’en fallait pas plus aux membres de l’ACV pour se plonger dans le sujet. A la suite d’un travail documentaire, de rencontres, d’enquêtes auprès du public, l’Assemblée citoyenne préconise 8 mesures pour améliorer l’accès à l’eau pour toutes et tous, en particulier les plus fragiles : de la mise à disposition de points d’eau dans l’espace public à l’installation de toilettes/douches publiques, en passant par la création d’un Conseil de l’eau de la ville de Villeurbanne. Plus d’infos sur l'ACV en cliquant ici.

Visionnez le replay du conseil municipal du 7 octobre