Violences sexuelles, sexistes et discriminatoires dans les événements publics : les acteurs culturels s’engagent aux côtés de la Ville

Quatorze structures culturelles et associations de prévention se sont engagées aux côtés de la ville de Villeurbanne pour lutter contre les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires dans les événements publics.
Table ronde lancement Charte lutte contre les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires, dans les événements publics

Table ronde lors du lancement de la Charte de lutte contre les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires, dans les événements publics

En signant la Charte du réseau villeurbannais contre les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires dans les événements publics, la Ville et quatorze structures et associations actives à Villeurbanne se sont engagées, vendredi 4 octobre, à tout mettre en œuvre pour créer un environnement plus sûr pour toutes et tous.

 

table ronde lancement charte contre les violences sexuelles sexistes et discriminatoires

Les représentantes et représentants de 5 structures signataires - ToïToï le zinc, club des 24 h de l'INSA, Purple Effect, direction des affaires culturelles de la Ville, Transbordeur - étaient réunies autour d'une table ronde pour le lancement de la charte, vendredi 4 octobre 2024.

La fête en toute sérénité

Cette charte s’applique à tous les événements publics, soirées, concerts, festivals, mais aussi événements sportifs ou associatifs, et aux lieux festifs et de convivialité. Elle engage les signataires à prévenir et à lutter contre les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires entre les publics mais aussi entre le public et les organisateurs - salariés, bénévoles, intervenants.

Les engagements de la charte portent notamment sur la formation des équipes d’accueil et d’organisation, sur l’information et la sensibilisation des publics, sur la mise en place de dispositifs de signalement, de suivi et de traitement des situations.

Avant son élaboration, la Ville a lancé à l’été 2022 un groupe de travail sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles, sexistes, discriminatoires, racistes, LGBTQI+phobes et liées à la situation de handicap - dans les événements culturels et festifs. Il a réuni une douzaine de structures culturelles du territoire ainsi que plusieurs associations de prévention des violences sexuelles, sexistes et de défense des droits.

 

Purple Effect table ronde lancement charte contre les violences sexuelles sexistes et discriminatoires

Roxana Piatkowska-Wu et Maïlys Pitiot, cofondatrices de Purple Effect, et Emilie Simonin, de la direction des affaires culturelles de Villeurbanne. L'association Purple Effect accompagne les structures organisatrices de concert, en mettant en place des safe zones, des protocoles d'intervention et des dispositifs de prévention

Formation et élargissement du réseau

Plusieurs réunions ainsi qu’une conférence ont permis de recenser les bonnes pratiques existantes sur le territoire national et de faire monter en compétence les structures participantes grâce, notamment, à une formation juridique sur les obligations, la responsabilité, sur la possibilité d’intervention des individus et des équipements…

L’objectif est d’élargir cette démarche et cette charte à l’ensemble des événements publics – associatifs, sportifs, de loisirs, etc. – et à des lieux de convivialité et festifs (cafés, bars, brasseries...). En tant qu’organisatrice d’événements publics, la Ville appliquera cette charte à l’occasion des Invites, des Foulées de Villeurbanne, de la Fête du livre jeunesse…

 

table ronde lancement charte contre les violences sexuelles sexistes et discriminatoires

Pour Camille Goutheraut, chargée de communication et de relations aux publics pour ToïToï Le zinc, cette Charte est un document de référence pour développer des action mais aussi pour permettre aux publics d'identifier les lieux sûrs, qui prêtent vraiment attention aux questions des violences sexuelles, sexistes et discriminatoires.

Les signataires actuels de la Charte

> Les structures culturelles : Karnaval solidaire, le Club des 24 heures de l’Insa, Cie les Lueurs, CCO La Rayonne, le Centre de musiques traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA), le Transbordeur, Mediatone, Toï toï le Zinc, la MJC de Villeurbanne, Les Ateliers Frappaz. 

> Les associations de prévention des violences sexuelles et sexistes et de défense des droits : Filaction, Frisse, SOS Homophobie, Purple effect.

> La Ville de Villeurbanne

Les engagements :

> Nommer une personne référente sur le sujet au sein de la structure ;

> Former la gouvernance, le personnel, les bénévoles ;

> Permettre le signalement des violences sexuelles, sexistes et discriminatoires par les victimes et les témoins via des dispositifs spécifiques accessibles et sur lesquels la structure aura communiqué ;

> Mettre en place des dispositifs d’information des publics qui visent à lutter contre ces violences en amont et pendant l’événement ;

> Lors des événements, promouvoir activement le principe de consentement ;

> Traiter chaque signalement avec une intervention directe pour faire cesser la violence, avec une mise en sécurité de la victime, son écoute et son orientation ;

> Répertorier les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires lors des événements et assurer leur suivi pour proposer des pistes d’amélioration ;

> Intégrer des clauses dédiées à la lutte contre ces violences notamment dans le règlement intérieur, les contrats et marchés (location, sécurité, artistes).

Cette charte fera l’objet d’un suivi par la Ville qui organisera des réunions avec les structures signataires, proposera une formation annuelle gratuite pour les référent.e.s et la gouvernance des structures, fournira des outils de suivi. Les informations transmises par les structures lui permettront d’analyser les données, d’évaluer la charte et les actions mises en œuvre.

A lire aussi