Villeurbanne rend hommage aux victimes du massacre du 17 octobre 1961

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, entouré de Mohamed Benoui (à gauche), membre du Moudaf, et d’Abdelaziz Mayouf, consul général d’Algérie à Lyon.

Il y a 63 ans, près de 20 000 Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre un couvre-feu discriminatoire imposé aux « Français musulmans d’Algérie ». La répression, menée par la préfecture de police sous Maurice Papon, fit près de 100 victimes tuées sous les coups des forces de l’ordre et 12 000 emprisonnés. Ce massacre, longtemps occulté, est un événement tragique de l’histoire de France que nous ne devons pas oublier.

Ce jeudi 17 octobre, pour la première fois, Villeurbanne a rendu hommage aux victimes lors d'une cérémonie commémorative. Une plaque a été inaugurée au Parc des Droits-de-l'Homme, en présence d’élus, d’associations mémorielles et de la communauté algérienne. Après un dépôt de gerbe et une minute de silence, la comédienne Claire Truche a débuté la cérémonie avec une lecture de « La pluie pleurait sur eux » d’Abdelkader Djemaï. Le chanteur Fayçal Houacine a ensuite interprété Alayki mini salam, une chanson algérienne célébrant l’amour de l’Algérie et de ses ancêtres.

La cérémonie s'est poursuivie dans la salle du CCVA en présence d'un public très nombreux.

Dans son discours, le maire Cédric Van Styvendael a déclaré : « En regardant droit dans les yeux et avec lucidité les parts d’ombres de notre histoire commune, nous faisons une place à toutes les mémoires blessées par la guerre, les exactions et le déracinement ».

Téléchargez l'intégralité du discours de Cédric Van Styvendael en cliquant sur le lien ci-dessous :

Discours du maire 17 octobre 2024