Budget participatif 2024 : la ville est à vous !

Le budget participatif est de retour pour une 4e édition ! Vous avez une idée pour Villeurbanne ? La première phase d’appel à idées est ouverte à tous et toutes jusqu’au 8 novembre.
Forum idées du budget participatif 2023 (c) Fanny Falorni

Depuis trois ans, la mairie de Villeurbanne met à disposition un budget de 1,2 million d’euros annuels pour concrétiser des idées déposées par des habitants et des habitantes.

C’est simple, toute personne d’au moins 11 ans (ou 7 ans dans le cadre d’un projet pédagogique) qui vit, travaille ou étudie à Villeurbanne peut proposer, en solo ou en groupe, une idée de création, d’aménagement ou d’équipement pour améliorer le quotidien dans un quartier ou plus généralement dans la ville. Après une phase de tri et de présélection, les projets éligibles seront soumis à un vote citoyen, et les 15 finalistes seront mis en œuvre à partir de 2025, avec les services de la mairie.

Cette année, pour garantir un meilleur accompagnement des porteurs et porteuses de projets, des permanences hebdomadaires seront assurées tout au long du processus par la Mission participation citoyenne de la mairie et l’Assemblée citoyenne villeurbannaise. À vous de jouer !

Quelle idée puis-je proposer ?

> Pour être éligible, une idée doit respecter quelques critères : être localisée à Villeurbanne, être d’intérêt général et à but non lucratif, ne pas porter atteinte aux principes de laïcité et de non discrimination.

> Pour être réalisable, votre projet doit aussi s’inscrire dans les champs de compétence de la Ville (comme par exemple la santé, la culture, la jeunesse, le sport, les espaces verts…) et reposer sur des dépense d’investissement, c’est à dire qui ne nécessite pas de dépenses récurrentes de gestion, d’achat de fourniture ou de maintenance de matériel.

> Toutes les informations et le règlement intérieur sont à retrouver sur participez.villeurbanne.fr

Comment déposer mon idée ?

Il y a deux manières de déposer son idée :

> par internet, en remplissant le formulaire en ligne disponible en cliquant ici.

> En remplissant un formulaire papier, disponible dans les lieux d’accueil de votre quartier, à déposer ensuite dans une des 34 boîtes à idées du budget participatif (médiathèques, maisons des services publics, résidences seniors, espace info, espace jeunes, mairie, …).

En avril, la première édition du festival Aux rythmes du monde, idée du budget participatif 2023, a été organisée au parc de la Commune-de-Paris (c) Alexandre Boissot

Pratique -

Si vous avez un doute sur l’éligibilité de votre idée, que vous avez des questions sur les différentes étapes, besoin d’aide ou d’accompagnement pour rédiger votre projet, vous pouvez contacter

> le service Mission participation citoyenne de la Ville par mail : participez@mairie-villeurbanne.fr ; ou par téléphone : 04.26.10.61.21

> l’assemblée citoyenne villeurbannaise par mail : contact@participez-villeurbanne.org ; par téléphone : 06.76.86.17.59 ; ou en vous rendant directement au 24, rue de Venise.

> Votre conseil de quartier ou toute structure d’accueil liée au budget participatif.

> Des permanences sont ouvertes jusqu'au 8 novembre pour vous aider à rédiger votre idée et pour répondre à vos questions.

>>Les dates, lieux et infos des permanences sont à retrouver en cliquant ici <<

De l’idée au projet : les dates à retenir

Du 30 septembre au 8 novembre : vous pouvez déposer une idée, en ligne ou dans les boîtes dédiées. Quelle soit éligible ou non, vous recevrez une réponse de la mairie par mail ou par la plateforme.

Du 9 novembre au 20 décembre : c’est le moment de transformer votre idée en un projet détaillé, rédigé avec l’aide de l’assemblée citoyenne villeurbannaise et des services de la ville. C’est aussi l'occasion de rencontrer d’autres porteurs de projet.

Du 17 au 31 janvier : les conseils de quartier, l’assemblée citoyenne villeurbannaise et une commission composée d’habitantes et habitants volontaires présélectionnent une quarantaine de projets. Les service de la ville étudient leur faisabilité et estiment leur coût.

Du 19 mai au 25 juin : les Villeurbannaises et Villeurbannais votent pour leurs projets préférés.

10 juillet 2025 : annonce des projets élus.