Budget 2026 : répondre aux besoins des habitants

Un budget de 261,3 millions d’euros a été voté en conseil municipal lundi 5 janvier pour accompagner les actions de la Ville en 2026.
photo du dossier de presse du budget 2026

Le maire Cédric Van Styvendael, et ses adjoints Agnès Thouvenot, en charge de l’urbanisme, et Jonathan Bocquet, aux finances, avaient présenté le projet de budget 2026 de la ville de Villeurbanne lors d'une conférence de presse.

« C’est un budget pour accompagner les besoins des habitantes et des habitants dans une ville qui grandit et se transforme », a indiqué Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, en préambule de la conférence de presse.

Sur ces 261,3 millions de budget municipal, la Ville engage 91 millions d’euros d’investissement pour les équipements scolaires, sportifs et culturels ainsi que pour l’adaptation des espaces publics à la croissance démographique et aux changements climatiques. 

Dépenses par secteur : l'éducation toujours en tête 

Suivant le plan de mandat, l’éducation reste le premier poste de dépense de la Ville (31,5 % des dépenses d’équipement) avec des projets comme la reconstruction de l’école Jacques-Prévert, la poursuite de la restructuration du groupe scolaire Croix-Luizet ou la mise en place d’un « plan canicule » dans plusieurs écoles – dont le remplacement des menuiseries, le renouvellement des volets, l’installation de brasseurs d’air et de films solaires, etc. 

Parmi les autres projets fléchés au budget 2026, on peut évoquer l’ouverture en septembre 2026 du complexe sportif Alice-Milliat à la Soie, le sport représentant 21,6 % des dépenses d’équipement. Côté culture (6,4 % des dépenses d’équipement) 2026 donnera le top départ de la construction du nouvel espace jeunes et du complexe cinéma, dans le cadre du projet Villeurbanne grand centre, tandis que celle de la nouvelle médiathèque du Tonkin continue.

 

le maire cédric van styvendael et ses adjoints agnès thouvenot et jonathan bocquet présentation du budget 2026 en conférence de presse en décembre 2025

Agnès Thouvenot, Cédric Van Styvendael et Jonathan Bocquet lors de la conférence de presse de présentation du budget 2026

À l’été 2026, l’accueil de la Maison des aînés va faire peau neuve (50 000 euros au budget 2026) ; et la mise en accessibilité des équipements publics continue jusqu’en 2027 dans le cadre de l’AdAP*. 

Côté cadre de vie, 471 000 euros sont alloués à la sécurité, avec, entre autres, 34 nouveaux points de vidéoprotection.

Enfin, le budget 2026, c’est aussi 5,51 millions d’euros dédiés à l’aménagement de parcs, jardins et espaces publics, avec notamment l’ouverture des premiers espaces du parc Roger-Planchon, dans le quartier de la Filature (2,42 millions d’euros au budget 2026, sur 4,3 millions d’euros hors taxe au total) et celle de la promenade Anne-Marie-Bellon aux Buers (200 000 euros au budget 2026). 

Dans un contexte incertain dû à l’étude encore en cours du budget d’état, Cédric Van Styvendael a rappelé « la bonne gestion des communes » et Jonathan Bocquet, adjoint aux finances, de souligner que Villeurbanne « est dans une situation financière très stable ». 

 

 *AdAp : agenda d’accessibilité programmée

 

A lire aussi