En projet : le projet urbain partenarial Aynard-Lafontaine

Après la construction de 147 logements et de locaux d’activités, ce sont désormais 6 500 m² d’espaces publics qui s’apprêtent à être aménagés dans le cadre du projet urbain partenarial (PUP) Aynard-Lafontaine, dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
PUP Aynard-Lafontaine

C’est quoi un projet urbain partenarial ?

Un « PUP » est un contrat signé entre des collectivités, ici la ville de Villeurbanne et la Métropole, et un promoteur privé pour réaliser des équipements publics suite à la construction de nouveaux ensembles immobiliers. Cela permet de partager les coûts entre public et privé, en proportion des logements créés, pour assurer la construction des infrastructures nécessaires aux nouveaux habitants - routes, espaces verts, écoles, …

Qu’est-ce qui est prévu dans ce projet ?

Les rues Passy, Aynard, Richelieu et Lafontaine vont bénéficier de trottoirs élargis, avec de nouveaux revêtements confortables à la marche et isolés de la chaussée. La rue Passy, transformée en « zone de rencontre » entre les différents usagers, accueillera également de larges trottoirs, séparés de la voie de circulation centrale par des bandes plantées, et du mobilier urbain sous forme d’assises individuelles. 15 nouveaux arbres, d’essences variées, vont être plantés tout autour du PUP dont l’objectif est aussi de favoriser l’infiltration des eaux de pluie et d’éviter les îlots de chaleur avec davantage d’espaces plantés et perméables.

 

PUP Aynard-Lafontaine

 

Comment va s’organiser la circulation ?

Pour un meilleur partage de la voirie, les quatre rues vont être passées en sens unique et le stationnement va être réorganisé sur l’ensemble du secteur. Les rues Aynard, Lafontaine et Richelieu vont accueillir des bandes cyclables en double sens. Le feu rouge au croisement des rues Lafontaine et Richelieu va être remplacé par un stop. Les accès aux garages seront bien-sûr conservés.

 

schéma PUP Aynard Lafontaine

 

En chiffres :

> 6 500 m² d’espaces publics aménagés 

> 500 m de bandes cyclables créées 

> 15 nouveaux arbres 

> 700 m² de bandes plantées

 

Dates clés :

Printemps 2025 : lancement des travaux

Automne 2025 : plantations

Fin 2025 : finalisation des travaux

*les dates annoncées sont prévisionnelles et susceptibles d’évoluer selon les contraintes rencontrées sur les chantiers

 

« Après la mise en sens unique de la rue Lafontaine au niveau du groupes scolaire ce sont toutes les rues autour du PUP qui vont être reprises. Ces travaux visent à améliorer le partage de l’espace et à sécuriser les déplacements des piétons et cyclistes dans le secteur délimité par les rues Aynard, Richelieu, Lafontaine et plus particulièrement la rue Passy où il y aura très peu de circulation », Pauline Schlosser, adjointe en charge des déplacements, de la mobilité et du stationnement

 

 

A lire aussi