Tout savoir sur le parc de la France Libre et de la Résistance
28 mai 2025

Le parc de la France libre et de la résistance vu de la MLIS, en avril 2025
Ça a été voté en conseil municipal le 14 avril 2025 : l’ex-parking Raphaël-De-Barros devient le parc de la France Libre et de la Résistance. De bitume et de voitures, il n’en est désormais plus question. Sur 4400 m², un nouvel espace de verdure est en train de naître : création d’une vaste prairie centrale, d’un jardin de lecture près de la Maison du livre, de l’image et du son, installation de massifs de végétaux et de bacs cultivés en libre-accès. Une promenade piétonne reliera la rue Anatole-France au cours Emile-Zola. L’inauguration aura lieu le 28 juin.
Nature en ville
L’objectif de ce futur parc est d’améliorer le cadre de vie des habitants et usagers du quartier. Première étape du programme : rendre les sols fertiles pour planter 150 nouveaux arbres. C’est le travail qui a été mené en coopération avec les agronomes de l’entreprise “Terres Fertiles” entre novembre 2023 et septembre 2024. 5 000 m² de bitume ont été supprimés. Ils ont été remplacés par de la terre issue de chantiers de l’agglomération lyonnaise, non polluée et re-fertilisée, de manière à créer une grande prairie centrale de 2 400 m², 2 000 m² de massifs plantés et des bacs de culture en libre accès.
Sports urbains
Les travaux de cet hiver vont également permettre de faire sortir de terre les aménagements sportifs du futur parc. Un terrain de basket 3x3 va ainsi être installé contre l’actuelle halle couverte. Au niveau du square de la France-Libre, les amateurs de glisse urbaine profiteront quant à eux d’un nouveau skate park avec pistes en béton. Ces aménagements seront accessibles au printemps 2025.
Vie de quartier
L’emplacement de l’ancien parking en faisait une voie de traverse entre la rue Anatole-France et le cours Emile-Zola. Pour conforter cet usage, le parc sera traversé par une promenade piétonne qui permettra toujours de relier les deux axes. Pensé comme un espace de vie au cœur du quartier, il sera possible, en plus d’y faire du sport ou de s’y promener, de profiter d’un jardin de lecture attenant à la Maison du livre, de l’image et du son, ou de s’attabler à la Cantina, café associatif et culturel installé sur le site depuis juin 2023. À l’ouverture du parc, vous pourrez également participer à la construction d’un four à pain et à pizza, projet lauréat du budget participatif 2023.
En chiffres> 2,4 millions d’euros de travaux > 2 400 m² de prairie > 150 nouveaux arbres plantés > 12 places de parking payantes conservées sur le site. |
Dates clés
2022 : concertation préalable et création de l’Archipel
Novembre 2023 : début des travaux de fertilisation des sols
Septembre 2024 : début des travaux d’aménagement
28 juin 2025 : inauguration et ouverture du parc au public