Loïc Espuche : veni vidi traxi

Récompensé du César du meilleur court-métrage d'animation en février, le réalisateur villeurbannais croque avec délicatesse l'éveil du sentiment amoureux dans son film d'animation, Beurk !, et reviens régulièrement au Tonkin pour partager sa passion du dessin.
Loic Espuche

Il est le premier Villeurbannais à avoir reçu un César et avoir été nommé aux Oscars.

Loïc Espuche, 35 ans aujourd’hui, est un gosse du Tonkin. Né à la clinique du même nom, il a habité jusqu’à ses 19 ans du côté de la place Wilson. Très tôt, il se met à dessiner, un passe-temps qui devient une passion quand il comprend que cela peut lui permettre de raconter des histoires. Alors après avoir fréquenté l’école Descartes, les collèges Mauvert (aujourd’hui Môrice-Leroux) et Louis-Jouvet puis le lycée Brossolette, il s’en va à Lyon faire une mise à niveau en Arts appliqués.

Art animé

Découvrant qu’un de ses copains intègre une école d’animation (« Je ne savais même pas que ça existait ! », confie-t-il) il s’inscrira à Angoulême et Valence pour parfaire son art.

 

loic espuche

Loïc Espuche a gardé de nombreux contacts à Villeurbanne et revient régulièrement. En avril, son César dans les bagages, il est venu passer une semaine durant laquelle il a rencontré des élèves de plusieurs collèges et de « Brosso ». Sa façon à lui de transmettre et de partager sa passion.

« Dans mon film Mutation, un soldat part à la guerre et embrasse sa femme. La réaction gênée des enfants dans la salle m’a donné l’idée de Beurk ! », Loïc Espuche, réalisateur

Bio rapido

1989 : Naissance à la clinique du Tonkin

Années 2000 : prend des cours de BD et de dessin sur modèle vivant au Centre Léo-Lagrange

2015 : Sortie de Mutation, dont une scène lui donnera l’idée de Beurk !

2024 : Sortie de Beurk ! Tournée des festivals

2025 : César du meilleur court métrage d’animation et nomination aux Oscars.

A lire aussi