Loïc Espuche : veni vidi traxi
1 mai 2025

Il est le premier Villeurbannais à avoir reçu un César et avoir été nommé aux Oscars.
Loïc Espuche, 35 ans aujourd’hui, est un gosse du Tonkin. Né à la clinique du même nom, il a habité jusqu’à ses 19 ans du côté de la place Wilson. Très tôt, il se met à dessiner, un passe-temps qui devient une passion quand il comprend que cela peut lui permettre de raconter des histoires. Alors après avoir fréquenté l’école Descartes, les collèges Mauvert (aujourd’hui Môrice-Leroux) et Louis-Jouvet puis le lycée Brossolette, il s’en va à Lyon faire une mise à niveau en Arts appliqués.
Art animé
Découvrant qu’un de ses copains intègre une école d’animation (« Je ne savais même pas que ça existait ! », confie-t-il) il s’inscrira à Angoulême et Valence pour parfaire son art.
Loïc Espuche a gardé de nombreux contacts à Villeurbanne et revient régulièrement. En avril, son César dans les bagages, il est venu passer une semaine durant laquelle il a rencontré des élèves de plusieurs collèges et de « Brosso ». Sa façon à lui de transmettre et de partager sa passion.
« Dans mon film Mutation, un soldat part à la guerre et embrasse sa femme. La réaction gênée des enfants dans la salle m’a donné l’idée de Beurk ! », Loïc Espuche, réalisateur |
Bio rapido
1989 : Naissance à la clinique du Tonkin
Années 2000 : prend des cours de BD et de dessin sur modèle vivant au Centre Léo-Lagrange
2015 : Sortie de Mutation, dont une scène lui donnera l’idée de Beurk !
2024 : Sortie de Beurk ! Tournée des festivals
2025 : César du meilleur court métrage d’animation et nomination aux Oscars.