Une histoire de la photographie au Tonkin

Des élèves de l'école Nigritelle-Noire ont participé à un projet intergénérationnel avec la résidence du Tonkin pour découvrir l'histoire de la photographie et de ses techniques.
Les élèves de Nigritelle Noire et les résidents de la résidence autonomie du Tonkin devant les sténopés

Les élèves de l'école Nigritelle-Noire et les résidents de la résidence autonomie du Tonkin pendant la pose devant les sténopés.

Emmenés par l’artiste Fabien Pinaroli, une cinquantaine d’élèves de CM2 et CE2 de l’école Nigritelle-Noire ont découvert l’histoire de la photographie en expérimentant différentes techniques de prise de vue.

Après avoir créé un sténopé, sorte de mini-chambre noire dans une boîte à chaussure, ils et elles ont posé pendant une demi-heure avec les locataires de la résidence autonomie du Tonkin. “L’objectif, c’est de reproduire les premières photos prises par Louis Daguerre en 1838, qui nécessitaient au moins 15 minutes de pose”, explique Fabien Pinaroli au moment de la mise en place. 

Photo intergénérationnelle

Ce projet est aussi l’occasion pour les jeunes élèves d’échanger avec leurs aînés sur leur rapport à la photographie. Après cette séance photo “à l’ancienne”, ils et elles vont expérimenter la technique du photogramme puis réaliser des portraits des résidents du Tonkin avec des appareils numériques cette fois.

 

Projet photo école nigritelle noire résidence autonomie Tonkin

Toutes les photos seront exposées à partir du 11 avril et pour un mois à la résidence du Tonkin, ouverte au public pour l’occasion. Le projet, coordonné par le minimixe de l’école Nigritelle-Noire, a été financé par la Ville à hauteur de 2 400 euros.

> Résidence du Tonkin, 20 avenue Salvador Allende

A lire aussi