Timeline végétale : raconte-moi un jardin

Dans le quartier des Brosses, derrière le stade Séverine, un artiste, un pépiniériste et une philosophe se sont associés pour imaginer un “jardin qui raconte des histoires”, en coopération avec des habitant.e.s et des étudiant.e.s en architecture.
Raconter l'histoire collectivement en jardinant, c'est le projet de Halim Brahmi (photo), Fabien Pinaroli et Florence Leray

Raconter l'histoire collectivement en jardinant, c'est le projet de Halim Brahmi (photo), Fabien Pinaroli et Florence Leray

La Timeline végétale, ou le jardin qui raconte des histoires, est un projet artistique écologique labellisé Capitale française de la culture et mené par Fabien Pinaroli, artiste et fondateur de l’association Ainsi Parlait, la philosophe Florence Leray, et Halim Brahmi, agriculteur arboriste et président de BOTMA, une association engagée dans la préservation du pistachier de l’Atlas. L’objectif est d’investir un terrain délaissé et de le transformer en un espace vert partagé, pensé et co-construit avec les familles et habitant.e.s du quartier des Brosses pour raconter des fragments de l’Histoire du quartier et du monde, entre 1850 à 2050… Explications.

“Raconter l’histoire en volume”

Depuis 2010, Fabien Pinaroli imagine des œuvres collectives réalisées avec des citoyen.ne.s, au croisement de l’art et des sciences humaines et sociales. “Raconter l’Histoire en volume”, c’est une idée soufflée par une de ses connaissances, l’artiste David Wolle, avec qui Fabien Pinaroli a mené une première expérience participative au CCO La Rayonne, en lien avec l’Institut de l’Art Contemporain de Villeurbanne et l’URDLA en 2020. Halim Brahmi a rejoint l’équipe sur ce premier projet, et c’est avec lui qu’a germé l’idée d’une œuvre jardin, qui “traduirait des événements et personnages historiques en plantes et en fleurs”.

 

Fabien Pinaroli et Halim Brahmi dans l'espace qui accueillera la timeline végétale ©  Gilles Michallet

Fabien Pinaroli et Halim Brahmi dans l'espace qui accueillera la Timeline végétale

Ce projet de frise chronologique végétale prend donc place sur une bande herbeuse de 40 mètres de long, située derrière le terrain du stade Séverine. “C’est un espace parfois investi par les familles, mais qui n’est ni aménagé ni entretenu”, témoigne Halim Brahmi, qui habite les Brosses depuis une trentaine d’années. Après avoir recueilli des témoignages et organisé des ateliers avec les habitant.e.s du quartier pour identifier les événements et personnages historiques qui leur tenaient à cœur, Fabien Pinaroli et Halim Brahmi ont travaillé avec des étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Lyon, implantée à Vaulx-en-Velin, pour designer l’aménagement du terrain. Les décennies de cette frise historique végétale seront symbolisées par des bornes issues de la démolition de la tour n°4 de la résidence Bel-Air : “L’idée c’est de partir de l’Histoire du quartier pour créer un récit plus global”, explique Fabien Pinaroli. 

Dites-le avec des fleurs 

Le point de départ de la Timeline, c’est Joseph Pernet-Ducher, rosiériste villeurbannais né en 1859 et célèbre inventeur de la rose jaune. “Pour traduire celui-ci, c’est facile : il nous faut des roses !”. La chose se complique lorsqu’il s'agit d'évoquer Laurent Fournier, joueur de foot formé aux Brosses dans les années 1970. Mais Halim Brahmi foisonne de créativité : “Le fournier, c’est aussi un oiseau, qui fait des nids à base de boue et de paille, en forme de four”. Voilà donc ce qui symbolisera le footballeur dans le jardin : un four en terre-paille, qui pourra aussi servir à cuire du pain, par exemple. Pensé comme un espace pédagogique et ludique, on y trouvera également une cabane en joncs, pour rappeler le passé agricole du quartier, du jasmin pour évoquer la révolution tunisienne de 2011, une agora de bûches, symbole de la création des Gratte-Ciel, ou des fougères pour célébrer celle qui donne son nom au stade, Séverine, fondatrice en 1897 de La Fronde, premier journal féministe français — les frondes, ce sont aussi les feuilles de la fougère...

Timeline végétale : premier atelier de co-création avec les habitants du quartier des Brosses
Timeline végétale : atelier de préparation des repères historiques avec les habitants

Ateliers de préparation avec les habitants du quartier de Brosses

Alors que les recherches d’associations de plantes et de repères historiques se peaufinent, le premier coup de pelle va être donné cet automne. Jusqu’en 2024, les plantations, l’aménagement et l’entretien du jardin seront assurés par Fabien Pinaroli et Halim Brahmi en lien avec un groupe d’habitants impliqué depuis les prémices du projet. C’est à ce dernier, appelé “le noyau”, que reviendra ensuite le rôle d’entretien et de médiation du jardin, comme un passage de relais entre les porteurs de projet et les citoyen.ne.s des Brosses.

D'ici là des ateliers de plantation, de création et de réflexion seront proposés, structurant l'aménagement du jardin. Fabien Pinaroli, Halim Brahmi et les étudiants de l'ENSA présenteront le projet à l'occasion des Rencontres du Carré de Soie, samedi 1er octobre, rue Alfred-de-Musset.

Plus d’informations : 

> Jardin timeline végétale 

> Stade Séverine, 17 Rue Séverine à Villeurbanne 

> Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Fabien Pinaroli et Halim Brahmi par mail : fabien.pinaroli@gmail.com et botma.atlas@gmail.com 

A lire aussi