Le tramway T6 sur les rails
23 octobre 2025 - Mis à jour le 23 octobre 2025

Le tramway arrive à Grandclément
Les premiers essais sans voyageurs du tramway T6 ont démarré. Ils se dérouleront jusqu’au 14 février 2026, date d’entrée en circulation officielle et doivent permettre aux équipes du Sytral de vérifier la conformité des installations, du système de transport et des normes de sécurité.










En quoi consistent ces essais ?
Le 22 octobre : les premiers essais ont débuté avec le passage de deux rames face à face sur tout le linéaire. Elles circulaient à allure modéré, encadrées par du personnel. Les équipes se sont assurées que les rames passaient partout sans cogner quoi que ce soit. Elles vérifiaient aussi que l’écart entre le marchepied du tram et le quai n’était pas trop grand et conforme.
Fin octobre – mi-novembre : les conducteurs font des retours sur leur visibilité et l’environnement qu’ils perçoivent lorsqu’ils circulent de jour comme de nuit. Les feux sont-ils bien visibles ? La signalisation ? Les passages piétons ? Les carrefours ? Les croisements ? Les zones de manœuvres, de croisements de lignes et les voies uniques sont vérifiées.
Mi-novembre / début décembre : le tram n’attend pas ! Quand il arrive, le feu doit passer au vert. Les feux des carrefours sont donc réglés pour permettre un bon cadencement et que les rames ne soient pas bloquées.
Décembre – mi-janvier : le matin est consacré à la formation des conducteurs. L’après-midi, les essais vont aller crescendo. Beaucoup plus de rames circuleront. Et si la fréquence en service sera de dix minutes, des tests seront effectués avec une cadence d’une rame toutes les sept, puis toutes les cinq minutes. En parallèle, des tests de variation de l’électricité seront effectués sur les lignes aériennes de contact.
Mi-janvier – mi-février : la formation des conducteurs se poursuivra. Toutes les rames seront mises en conditions de circulation réelles. Le tram fonctionnera à blanc, toujours sans que les voyageurs puissent monter.
Samedi 14 février 2026 : date d’ouverture officielle.
Lire aussi : Tramway, bus, BHNS : tout savoir sur les transports à Villeurbanne |