Une histoire d'olive et de passion
25 septembre 2023
Sébastien Pressiat, devant sa boutique Histoire d'olive, 4, rue Descartes
Sébastien Pressiat est un passionné et un touche-à-tout. Après avoir exercé une quarantaine de métiers différents, il décide en 2022 de changer de crèmerie et de revenir à ses premières amours : la restauration, les épices, les matières premières… Et l’huile d’olive ! Il part donc se former dans les Pyrénées, auprès de récoltants perpétuant depuis des générations les méthodes traditionnelles de production d’huile d’olive, et ramène dans ses valises de quoi lancer son commerce.
Au plus près des producteurs
“Mon objectif est de ne proposer que des huiles extra-vierges dites mono variété, c’est à dire faites uniquement à partir d’olives de la même espèce, récoltées localement. Dans le commerce on trouve de plus en plus d’huiles mélangées, moi je souhaite vraiment mettre l’accent sur la qualité”. Pour s’en assurer, Sébastien Pressiat ne travaille qu’avec des producteurs qui n’exportent pas leurs produits, qu’il rencontre en direct et auprès desquels il va se fournir en prenant la route plusieurs fois par an : “ça me permet de connaître leurs méthodes de travail, de m’assurer qu’ils travaillent dans le respect du produit et de l’environnement, de goûter les huiles et surtout de créer du lien”. De fait, la dimension humaine est primordiale pour le commerçant : “Au delà de l’intérêt que je porte à l’huile d’olive, l’idée du magasin est venue alors que de plus en plus de gens me faisaient par de leur difficulté à se fournir en produits de qualité à des prix raisonnables”.
Mêlant l’utile à l’agréable, Sébastien Pressiat s’évertue donc à proposer des bons produits accessibles. Au fil de ses rencontres, il a étoffé ses étals de miels, d’épices entières, d’olives et de différents produits originaux, toujours cuisinés ou récoltés selon des méthodes traditionnelles, et qu’on n’a pas l’habitude de retrouver dans les grandes surfaces.
Soucieux de participer à la vie du quartier et de renforcer les liens entre les habitants et habitantes, il propose aussi de temps en temps des ateliers de broyages d’épices, prodigue volontiers ses conseils pour décrypter les étiquettes des produits de première nécessité, et n'est pas avare d'anecdotes sur l’histoire de ses huiles, de ses miels, de celles et ceux qui les produisent.
Histoire d’olive porte décidément bien son nom !
> Histoire d’olive, 4, rue Descartes
> Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 16 h à 19 h
>> Huile d’olive au litre entre 7 et 13 euros
>> Miel au kilo entre 12 et 16 euros