L'Actéa : tapis rouge pour les fromages !
6 février 2026 - Mis à jour le 6 février 2026
Comté, Gaperon fermier, Gruyère, Nangis truffé ou Morbier… chez l’Actéa les stars ce sont les fromages ! “Je ne suis que le maître de cérémonie”, sourit Alexandre Da Silva, passionné crémier-fromager des lieux.
Avec l’ouverture de son commerce en lieu et place de la fromagerie Verlaine où il a été salarié pendant 10 ans, cet ancien communicant parachève sa reconversion professionnelle. Désormais, Alexandre sélectionne avec soin les 130 références de son “théâtre du goût”, épaulé par Christian Janier, affineur et meilleur ouvrier de France qui a aussi été son mentor pendant deux ans.
Morceau de fromage et tranche de vie
Attentif à la saisonnalité des fromages autant qu’au travail des éleveurs et producteurs, il prend un plaisir tout particulier à conseiller les clients dont il aime se rappeler les goûts et les habitudes. “Quand vous poussez la porte de l’Actéa vous venez partager un morceau de vie et nous on aime être attentifs aux détails pour vous proposer un peu de bonheur sous forme de fromage”.
> On a testé pour vous : trois belles coupes (comté, morbier, brebis) pour 16,40 euros et du bonheur promis pour les papilles !
Infos pratiques
L’Actéa, théâtre du goût - 26, rue Paul-Verlaine
Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 19h