WEI or die : quand la fête tourne mal
5 septembre 2019 - Mis à jour le 5 septembre 2019Les faits divers nous rappellent parfois tristement que la frontière est fine entre le simple jeu et les actes malveillants. Le bizutage peut avoir de lourdes conséquences, physiques ou psychologiques s’il est réalisé avec de mauvaises intentions.
Légalement, il n’existe pas de liste explicite des faits considérés comme des actes de bizutage. Ils sont simplement définis comme des « actes humiliants ou dégradants » commis «lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaires et socio-éducatif». Les faits pouvant être condamnés sont nombreux. Il n’est pas nécessaire qu’une plainte soit déposée pour que ces agissements soient poursuivis. En effet, la notion de consentement des victimes n’est théoriquement pas prise en compte par la justice : peu importe que les bizutés soient d’accord ou non pour participer, seuls les faits seront jugés.
WEI OR DIE : faites l’expérience d’un week-end d’intégration
Ce film interactif vous plonge au cœur d’un WEI qui tourne mal. Vous pourrez découvrir les moments du week-end selon plusieurs angles de vue, …et suivre l’évolution du week-end, des petites blagues aux bizutages trash.
Attention, vidéo choc ! Lien du film complet.
Un problème ? Parlez-en !
Alors professeur, animateur, amis, parents… pour éviter les drames, on s’informe, et on en parle !
Liste des numéros verts d’écoute par rectorat : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid58003/integration-des-nouveaux-etudiants-les-numeros-d-appels.html
Comité National Contre le Bizutage (CNCB) : www.contrelebizutage.fr