LA PAUZE - Nous remportons le grand prix Expresso !

Lundi 19 Février : Nouveau message de Rémi, l’animateur de La Pauze : « Qui veut aller à Expresso le weekend du 27 Avril ? ». On nous explique qu’il s’agit d’un festival organisé par l’association Jets d’Encre, destiné aux jeunes journalistes. L’objectif est de réaliser un média complet en 15h environ (nuit blanche comprise). C’est un beau défi pour La Pauze. Celles et ceux qui y ont déjà participé 2 ans auparavant briefent les nouveaux participant.e.s. Tout le monde a hâte, mais personne ne s’attendait à vivre une expérience pareille, avec tant de succès !
La pauze remporte le grand prix Expresso

La pauze remporte le grand prix Expresso

 

 

Journal de bord de la Pauze : 27 avril 2024, Paris : Arrivée au gymnase dans le XXe arrondissement de Paris. Il pleut. L’ambiance est décontractée, les participant.e.s ont l’air heureux.ses d’être là. L’équipe d’animation de l’association Jets d’Encre nous accueille chaleureusement. Nous préparons notre stand. Le thème ? Equipe de baristas locaux, avec la création d’un café qui met en avant la production locale, notamment celle de l’Amérique latine. Tout le monde est investi pour avoir le plus beau stand du festival.

 

• 15h00 - Les premiers sujets tombent : « Loi immigration : liberté, égalité … c’est quoi déjà le dernier ?,
«Trump VS Biden : on ne change pas une équipe qui perd ». L’équipe de La Pauze, renommée « La Pauze Café » pour l’occasion, choisit le premier sujet, c’est celui que nous maitrisons le mieux. C’est ainsi que débute le Festival Expresso. Nous sommes surexcité.e.s. Notre objectif est de gagner au moins un prix, que ce soit sur la rédaction ou sur l’ambiance. 2 binômes s’en vont suivre des conférences tandis que les autres travaillent sur les articles. Nous réussissons à être organisés, on avance bien et nous avons à cœur de faire les choses correctement.

 

• 20h10 - C’est l’heure du happening que nous avions préparé pour les autres participants. Nous gardons le thème Barista et, en référence à l’actualité, nous organisons des Jeux Olympiques. Les autres journalistes ont l’air intéressés par l’activité, à vrai dire elle a attiré plus de participant.e.s que ce que nous espérions ! Chaque membre de La Pauze ajoute à sa manière de l’animation. Les rires et les exclamations se croisent. Nous concluons que l’activité est une réussite. Nous sommes vraiment fier.e.s.

 

• 00h30 - La fatigue commence à se faire ressentir. Certain.e.s sont un peu irritables tandis que d’autres s’amusent lors des animations des autres équipes. Peu importe. Nous communiquons et nous nous serrons les coudes, les articles n’attendent pas : déjà 5 sujets sont tombés. Nous essayons de diversifier notre contenu en ajoutant des illustrations, de la vidéo, des caricatures. Globalement, nous sommes fiers de ce que nous produisons.

 

• 7h00 - Nous n’avons plus qu’une heure pour finaliser notre production ! Nous sommes tous.tes stressé.e.s et épuisé.e.s. Le site comporte plein de coquilles, il faut vite les corriger. À 7h45, nous rendons notre travail, fier.e.s et soulagé.e.s.


• 9h00 - C’est le début de la Une géante : « JO 2024 : Un esprit sain dans un bordel monstre ». Plus de la moitié de l’équipe s’en va dormir, tandis que les plus vaillant.e.s se mettent au travail.

 

• 11h00 - Les épreuves du Festival Expresso sont terminées. À présent, nous attendons les résultats...

 

• 14h00 – La cérémonie de fermeture débute. Nous sommes rempli.e.s d’un mélange de stress et d’excitation. Nous voulons gagner au moins un prix. Nous sommes nommé.e.s dans plusieurs catégories : meilleur happening, meilleur stand et meilleur média 18-28 ans. Nous sommes toujours heureux.ses pour nos camarades qui gagnent ces prix : « oui c’est mérité ! ». Nous finissons par nous rendre à l’évidence : ce n’est pas cette année que nous aurons un prix.

Surprise ! Nous sommes nommé.e.s pour le prix Expresso, le plus convoité du festival ! Finalement, c’est La Pauze qui gagne le prix. C’est avec surprise et émotion que nous montons sur scène en essayant de balbutier quelques mots de remerciement. L’équipe de Jets d’Encre nous remet le trophée et les récompenses. Personne ne semble vraiment y croire. Le jury vient nous féliciter personnellement avec un florilège de compliments.

 

C’est ainsi que s’est achevé le Festival Expresso. Les émotions étaient à la mode ce jour-là. Tout se mélangeait, mais c’était incroyable. Un grand merci à l’association Jets d’Encre qui offre de telles opportunités, à l’équipe d’animation qui a rythmé notre nuit ainsi qu’aux participant.e.s des autres médias qui ont été de belles rencontres. Un grand bravo aux membres de La Pauze Café : Lola, Alice, Camille, Danis, Erwan, Judith, Marie, Mathis, Zohra et Fanny.
On se revoit l’année prochaine ?

 

Texte : Fanny Lacayo Torres, membre de la Pauze

Crédit photos : Association Jets d’Encre

A lire aussi