LA PAUZE - Quand rêver est un métier

Quand rêver est un métier

Du 3 au 7 avril, la Fête du Livre Jeunesse fait son grand retour à Villeurbanne. Une édition anniversaire qui marque de grands changements ; cette année autour du thème de la ville.

Gérard Picot et Villeurbanne la voulaient, une célébration de la littérature jeunesse où seules s’entendraient les joies et les admirations des gens. Vingt-cinq ans plus tard, la promesse est toujours bien encrée. Cette année, c’est la ville qui se laisse
aborder. Un lieu commun, où se conjuguent passé, présent et futur.

Pour perpétuer ce partage, Villeurbanne s’est habillée des visions inspirées d’Elise Ternat, directrice artistique de la Fête du livre. Pour perpétuer ce partage, la Fête revêtira des tissus de rêve, parsemés de constellations pas tout à fait droites, décalquées sur l’univers de Vincent Pianina, l’artiste associé de cette édition.

Un immense terrain de jeu, où les « je », pourront déambuler sur le cours Emile Zola mais aussi dans d’autres endroits. Une déconstruction, brique par brique, du parcours traditionnel pour ouvrir la Fête à un plus grand horizon encore. Aucun monologue alors en vue, les histoires contées sur le goudron ou sur les scènes seront des rencontres, entre artiste et
spectateur.

Ces mêmes visiteurs dont l’insouciance leur ouvrira la clé du Villeurbanane des petits habitants et de Vincent Pianina. Ces mêmes visiteurs dont les émotions pourront aller haut, très haut, jusqu’à partager le ciel avec les Oiseaux Urbains d’Antonio
Carmona.

Une folie en confettis dans le bleu de Villeurbanne, que chacun pourra attraper avec ses mains ou simplement toucher du doigt. Une Fête « feu d’artifice » comme le dit Elise Ternat, où chacun pourra allumer la mèche. Ces petites flammes coloriées à l’aquarelle, au feutre ou à la craie qui s’évaporeront, donnant naissance à des nuages qu’aucune chose grisâtre ne pourra gommer.

Pour commencer le voyage :
Exposition « Pas sage Pianina » jusqu’au 13 avril à la MLIS
Site internet : Fête du livre du 3 au 7 avril 2024