[JEUNES RÉDACTEURS] Est-ce possible de jouer à des jeux de société à distance ?

Louise et Schtroumpfette, membres du comité de rédaction "Jeunes à Villeurbanne", vous présentent une nouvelle manière de jouer avec vos proches qui ne sont pas avec vous.

Beaucoup d'entre vous connaissent le fameux jeu du Loup garou.  Mais pouvez-vous en dire autant du Loup garou en Visio conférence ? Nous l’avons testé et voici quelques conseils pour faire une partie à distance tout en se voyant et s'entendant !

Nous avons réussi à organiser une partie à 23 joueurs, 1 meneur et 4 loups garous, pendant 3 heures de jeu !
Malgré ces chiffres imposants, nous avons tous beaucoup aimé cette partie, principalement grâce à la possibilité de se parler et de se voir, ce qui rend les débats plus intéressants. C'est la grande différence avec les nombreuses versions du jeu en ligne où la communication ne se fait que par messages.

Envie de tester ?

Voici nos astuces pour bien démarrer votre partie et faciliter le jeu par écrans interposés.  :

Le principe reste le même que pendant une partie « normale » : retrouvez les loups garous à l'aide de certains pouvoirs ou si vous êtes un loup garou, tuez les villageois.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter les règles

Vous trouverez ci-dessous quelques idées d’aménagement :

-   Avant de débuter votre partie en visio, il faut visualiser la position des joueurs : pour cela, prenez une feuille, dessinez un cercle et écrivez tous les noms des joueurs dans un ordre spécifique puis numérotez les. Ces numéros permettront d’identifier les joueurs lorsque cela sera nécessaire  

- Le maitre du jeu distribue aléatoirement les rôles par messages privés.

-  Pour l'annonce des amoureux, le meneur prévient les joueurs par message privé. Il peut décider de réveiller le village en pleine nuit, laissant les amoureux se découvrir tout de suite ou bien attendre le matin, ce qui est plus risqué si l'un des amoureux est loup garou.

- Lorsque certains personnages (sorcière, voyante …) doivent désigner un autre joueur, ils peuvent montrer au meneur le chiffre attribué à la personne grâce au cercle de position

-    Enfin, lorsque le village s’endort, tous les joueurs doivent fermer les yeux et baisser la tête pour que le meneur puisse s’assurer qu’ils ne trichent pas

Nous vous donnons qu'un seul exemple de jeu mais il en existe un grand nombre qui peuvent se jouer en visio-conférence ou sur des plateformes en ligne. Vous connaissez peut-être le jeu du pictionary. Le but est assez simple, il faut faire deviner un mot aux autres joueurs en le dessinant.  Il existe des plateformes sur internet, comme skribbl.io, qui permettent de dessiner en ligne sur un écran blanc, avec un tchat sur le côté pour proposer des mots dans un temps limité.

Vous avez aussi probablement des jeux chez vous, pourquoi ne pas en tester certains avec vos proches en visio et ainsi redéfinir vos propres règles ? Soyez inventifs !

Et si vous aussi vous connaissez d’autres jeux réalisables à distance n’hésitez pas à le dire en commentaire.

 

 

A lire aussi