[JEUNES RÉDACTEURS] JEU DE CONFINEMENT 1 - Et Go c’est parti !

Schtroumpfette, membre du comité de rédaction "Jeunes à Villeurbanne", nous fait découvrir un jeu de stratégie japonais : le "Go'.
JEU DE CONFINEMENT 1 - Et Go c’est parti !

Je vais te parler d'une petite histoire : il m'arrive de lire de temps en temps des mangas sans pour autant être une grande fan. Lors d'un repas de famille, je m’ennuyais et j'ai voulu en lire un pour faire passer le temps.  Le seul que mes cousins possédait était : Hikaru no go.

J'ai commencé à le lire et au bout d'un tome, je ne pouvais plus m’arrêter. Je voulais tellement lire la suite que je suis restée sans bouger toute la nuit pour suivre le parcours de Hikaru. Ce manga a attiré toute mon attention pour une raison bien particulière : il parle sans cesse d'un jeu nommé le "go".  Ne sachant pas ce que c'était, ce manga a éveillé toute ma curiosité.
Au premier abord, on dirait un jeu pour adulte peu passionnant. Mais quand on s’aperçoit que ce sont des personnages jeunes qui sont au centre de l'histoire, on comprend que c'est accessible à tous. Le go est donc un jeu de stratégie japonais qui se joue à deux, sur un plateau quadrillé, dans lequel le but est de créer le plus de territoires possible. C'est un jeu très intéressant, car il demande de la stratégie et de l'anticipation. Dans Hikaru no go, on peut voir une telle concentration et implication des personnages, une atmosphère si tendue lors des matchs, qu'après l'avoir lu, tu n'as qu'une seule envie : découvrir le go ! Ce dernier a une réelle importance dans les pays asiatiques. Partie intégrante de leur culture, c'est un jeu très répandu et vraiment passionnant. La progression est sans fin, et l'on développe de vraies capacités de réflexion et de prévision des coups adverses et de la suite de la partie.

Une fois le manga terminé, j'ai incité une amie à le regarder en manga et en animé (disponible aussi sous cette forme). Résultat : elle a également voulu apprendre à jouer !  Nous avons donc joué ensemble, et cela nous a permis de comprendre quelques petits détails dissimulés dans l'histoire (comme des stratégies de go).
En plus d’être accessible à tous, on peut y jouer en ligne depuis son ordinateur ou son téléphone, avec des amis, des personnes d'autres pays ou contre une intelligence artificielle. C'est aussi pour cela que c'est un jeu rempli de ressources.

C'est d'ailleurs la période rêvée pour commencer à vous mettre au go (et pourquoi pas aux mangas) que ce soit par l'initiation en ligne ou entre vous et votre famille !

Voici quelques liens :

Pour voir l’épisode 1 : https://www.youtube.com/watch?v=NaV-aD-KAjE
Pour voir les règles du jeu : https://www.jeudego.org/_php/regleGo.php

Article rédigé par Schtroumpfette, membre du comité de rédaction "Jeunes à Villeurbanne"