[JEUNES RÉDACTEURS] - Un humour contagieux

L'équipe Anim’Community nous explique en quoi l'humour peut être aussi contagieux qu'un virus.
[JEUNES RÉDACTEURS] Un humour contagieux

Décryptage de cette stratégie de l’humour ou le drôle de vaccin de l’année 2020. Peut-être que mon entourage est constitué de personnes hilarantes ou que moi-même je suis très bon public. Il y a sûrement un peu des deux, surtout du deuxième je pense. J’ai constaté que mes proches sont devenus depuis quelques mois les rois de la blague. Vivants pour le meilleur et pour le pire, ils ont choisi de faire ressortir le meilleur du pire. La crise sanitaire nous fait vivre des montagnes russes d’émotions. Un jour hésitants, un autre terrorisés, le lendemain révoltés, tristement endeuillés, puis finalement épuisés. Il y a parmi nous quelques survivants à cette pandémie d’anxiété collective. Ce sont les amusés.

Les amusés ne sont pas des inconscients, ce sont des gens comme vous, comme moi qui continuent à vivre dans un monde fait de masque, de confinement, de gel et de distanciation physique. Mais pour continuer à vivre, ils ont choisi de rire. Rire de tout, surtout de la Covid-19. Comme pour remettre un peu de justice dans cette période mais surtout pour lâcher un peu prise face aux tristes nouvelles qui pèsent un peu plus chaque jour sur nous.

“ C’est pas très Covid tout ça ”. Ce n’est pas très français non plus. Pourtant bon nombre de nos concitoyens optent pour cette phrase. Installés devant un film dans lequel la scène d’une grande fête se déroule ? “C’est pas très Covid”. Les gens du reportage ne portent pas de masque ? " C’est pas très Covid “ répètent-ils. Un contact inopiné à la caisse d’un supermarché au moment de récupérer sa monnaie ? “ C’est pas très Covid “. Ce n’est pas très drôle non plus, pourtant ce petit pansement que nous déployons à chaque situation à risque nous garde en alerte. Peut-être est-ce un signe que nous avons compris l’importance des gestes barrières et des recommandations du gouvernement ?

“On se croirait au bal masqué “ ! Bon plus j’écris plus je me rends compte que mes proches ne sont peut-être pas si drôles en fait. Je suis sûre que vous avez déjà entend un ami, un collègue ou un proche le dire. Et certains l’ont même fait en le chantant et en ajoutant « Ohé ! Ohé » à la fin. Ce port du masque, d’abord revendiqué, puis contesté et enfin tout simplement accepté, est devenu peu à peu une habitude. Une protection indispensable contre le virus et un accessoire nécessaire au maintien d’une vie à peu près normale. Quoi de mieux que de le banaliser en inventant quelques blagues dessus ?

Nos tendres humoristes ne tarissent pas non plus sur le Gifs et Mêmes plus drôles les uns que les autres. Mes plus beaux fous rires de l’année se seront passés derrière l’écran de mon téléphone en défilant un fil d’actualité ponctué de dérision.
Les plus créatifs d’entre eux ont même inventé des mots. Comme rebaptiser la Covid-19 « Coco » par exemple. Un nom bien doux pour décrire ce virus si agressif. On parle désormais d’une vie de confinos et on partage nos meilleures activités de confifis sur les réseaux.

La crise sanitaire est une période douloureuse et anxiogène. Plus dure pour celles et ceux qui s’inquiètent pour leurs proches malades et qui pleurent celles et ceux qui nous ont quitté. Plus dure pour les personnes qui chaque jour soignent et luttent pour le maintien des patients en réanimation. Plus dure pour les commerçants, les artisans, les enseignants… Une période difficile pour tout le monde en somme, car nous nous sentons impuissants. Rattrapés par ce terrible virus bien que confinés et masqués. Nous perdons parfois pied.

Alors peut être que vous aussi vous en avez marre de suffoquer sous le poids de cette crise. Peut-être que vous suivez déjà une thérapie de l’humour avec vos proches. En attendant la fin, en attendant le vaccin, n’avons-nous pas là un merveilleux remède temporaire sous la main pour tenir le choc ?

Anim’Community

 

A lire aussi