[JEUNES] Livre du confinement 2 - Laissez-moi vous mettre au parfum !
5 mai 2020
C'est vrai, je pourrais sans hésiter vous conseiller une dizaine de films passionnants dans le genre de votre choix (thriller, comédie, horreur…), de jeux de société où la stratégie et la coopération sont mises à rude épreuve, de séries purement géniales avec des pointures comme acteurs…
Et moi, je décide d'écrire et de vous conseiller un livre… Pourquoi me direz-vous ?
Et bien en fait, je me dis que je ne suis certainement pas le seul à ne pas aimer lire… et si vous êtes dans ma situation, et que vous êtes toujours à lire ces lignes, c'est que vous avez peut-être envie de franchir le pas en cette période de confinement. Et je pense connaître LE livre qu'il vous faut !
Les très bons livres sont souvent repris au cinéma. Et moi… le cinéma j'adore. On entend souvent les passionnés de littérature dire que les adaptations ne sont jamais suffisamment proches de ce que le roman leur livrait… Dans mon cas, j'ai d'abord lu ce livre pour découvrir ensuite son adaptation. Et cela a été un véritable choc. J'avais l'impression que le réalisateur avait été dans ma tête durant toute la lecture de ce roman, tellement chaque élément, détail, personnage se rapprochait de mon imagination ! Donc aujourd'hui, je ferai d’une pierre deux coups en vous conseillant à la fois un livre mais aussi un film. Mais attention… dans cet ordre ! Vous pourrez ainsi vérifier si le réalisateur est entré dans votre tête à vous aussi.
Mais tu vas nous donner le titre de ce livre, oui ? Je l'ai déjà fait ! En vous disant : laissez-moi vous mettre au « Parfum » !
Le Parfum est un roman de l'écrivain allemand Patrick Süskind, paru en 1985. Il raconte l'histoire d'un meurtrier peu ordinaire. Ce livre, au-delà de faire travailler votre imagination, met en avant votre sens de l'odorat. Dès les premières lignes, ce sens est mis à rude épreuve. On découvre en effet, Jean-Baptiste Grenouille, en 1738, tout juste né, abandonné par sa mère qui vient d'accoucher au milieu d'étals de poissons, d'ordures et autres immondices. Chaque mot est choisi pour vous permettre de sentir et ressentir ce que Jean-Baptiste Grenouille a alors vécu. Et son histoire, ses tourments ne s'arrêtent pas là. Les pages suivantes vous emmènent alors à découvrir comment il a vécu, survécu. De cette vie où la mort à voulu de lui chaque jour, il gardera une trace indélébile et un don : celui d'un nez ! Capable de distinguer toutes les odeurs sans exception. Mais ce don va vite se révéler être son fardeau et l'alibi de chacun de ses meurtres. A la recherche de l'odeur parfaite, lui qui n'a pas d'odeur !
Je pourrai encore écrire des lignes et des lignes… mais moi qui voulait motiver des personnes qui n'aiment pas lire, je ne voudrais pas vous dégouter ! Alors n'hésitez pas, commandez Le Parfum puis ensuite cherchez à voir son adaptation au cinéma par Tom Tykwer, avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman et Alan Rickman.
Bonne lecture !
> Article rédigé par l'équipe Anim'Community du comité de rédaction "Jeunes à Villeurbanne".