Le Villeur’Brass Band
13 décembre 2020
Le Villeur’Brass Band (abrégé VBB) est un groupe de musiciens composé de jeunes élèves de l’École Nationale de Musique (ENM) à Villeurbanne. C’est un groupe de passionnés qui s’essaye à tous les styles possibles. Des classiques comme “Tequila" aux morceaux de Disney, c’est l'ambiance de liberté et de festivité qui semble relier tout ce qu’ils jouent.
Le sérieux et la persévérance sont aussi des aspects essentiels de ce groupe qui dure depuis déjà 4 années. Le 4 février 2016, le sous ensemble de Beatume Orchestra (gros orchestre symphonique de l'ENM) composé de 6 musiciens décidés, tient sa première répétition à l’ENM.
Les deux premiers mois de “répétitions hasardeuses" et de recherche d’un batteur officiel ont tout de même fini par aboutir à une première représentation lors de la Fête du Livre 2016. C’est d’ailleurs à cette occasion que le nom s’est enfin fixé sur “Villeur’Brass Band”.
“A cette époque-là, rien ne va” explique Titouan, un des membres fondateurs du VVB et certainement un des plus actifs du groupe. “Le soubassophoniste actuel ne sait pas jouer de soubassophone, il y a une armée de trompettes qui joue trop fort et peu juste, un manque cruel de trombones et de saxophones ! ”
Mais ça n’empêche pas les instrumentistes de se souder et de s’améliorer, répétition après répétition. Et petit à petit, des nouveaux instruments s’ajoutent dont un saxophone baryton tant attendu ainsi qu’un soubassophone.
Concrètement, c’est autour de l'association du Beatume Orchestra que le VBB s’organise, c’est avec eux qu’ils organisent des week-ends de répétitions et des résidences, dont une traditionnellement mise en place à la fin de l’été.
Depuis, le VBB est souvent appelé pour des occasions particulières, pour égayer certaines fêtes comme le 8 décembre. Mais le VBB c’est aussi du jazz dans la rue, de la pop sur un balcon ou du rock dans un sous-sol, et même des compos originales sur scène.
Le VBB est avant tout une fanfare d'amateurs éclairés qui aimeraient bien jouer autant que possible et voyager pour devenir d’encore meilleurs musiciens et graver des expériences dans leurs souvenirs d’artistes.
Le groupe étant en constante évolution, il accueille avec grand plaisir de nouveaux membres. Il recrute d’ailleurs activement des batteurs, trombonistes et saxophonistes de tous niveaux pour les rejoindre dans leurs aventures de représentations et progrès musicaux. Petit bonus, « pour celui ou celle qui voudrait venir » précise Titouan, « on lui garde une place au chaud et des cookies ».
>> Voir le site du Villeur'Brass Band.
Pour toutes questions ou pour demander à rejoindre le groupe, envoyez un mail à contact@villeurbrassband.fr
________________________________________
Clément & LK