[JEUNES RÉDACTEURS] On monte le son avec "Les 10 minutes du peuple"

L'Anim'Community du comité de rédaction "Jeunes à Villeurbanne" vous invite à découvrir une communauté Facebook pour qui « le confinement, c’est la vie. Tous les soirs à 19h30, on allume le son et on fait danser ses voisins à la fenêtre pendant 10 minutes ». Tout un programme !
Une communauté Facebook qui donne la patate (même si leur culture à eux, c'est le bon son !).

Mesdames et messieurs, j’ai l’incommensurable honneur de vous présenter l’essence-même de la convivialité et l’une des très bonne surprise enfantée par le confinement… « Les 10 minutes du peuple ».

Ce groupe Facebook (à retrouver ici) ouvert à tous les membres de ce réseau social se présente de la manière suivante « Le confinement, c’est la vie. Tous les soirs à 19h30, on allume le son et on fait danser ses voisins à la fenêtre pendant 10 minutes. Un brouhaha musical qui nous montrera que même coincés chez nous on sait groover et s’aimer. Et promis, le virus se fatiguera avant nous ». Chaque jour, un sondage est posté sur ce groupe et ses 650 000 membres peuvent proposer les musiques qu’ils souhaiteraient écouter le soir même.
Si tu as de quoi mettre de la musique assez forte pour en faire profiter tes voisins tu pourras alors leur faire écouter la liste des trois ou quatre musiques qui ont été sélectionnées.

Pour le vivre et le faire vivre à mon voisinage depuis le début du confinement c’est une expérience conviviale. J’ai pour la première fois parlé à de sombres inconnus habitant juste à côté, salué régulièrement des personnes du quartier allant faire leurs courses, communiqué avec des jeux de lumières de balcon à balcon.

Après une journée lambda de confinement je finis par attendre avec impatience 19h30 pour partager ce moment avec mes voisins. L’enchainement parfait du timing fait, qu’une fois les 10 minutes de musiques passées, quelques mots ou gestes bienveillants échangés avec les danseurs du soir, nous nous retrouvons tous dès 20h, à nos fenêtres, à nos balcons, pour applaudir les personnes qui se mobilisent tous les jours pour continuer de faire fonctionner notre société et pour prendre soin des autres. Dernière « lumière » dans ces soirées : les fameuses tours « Crayon » et « Gomme » de Lyon affichent chacune un immense « MERCI » pendant que les rues de la ville raisonnent d’applaudissements.

Alors si le concept des 10 minutes du peuple te fait envie, n’hésite pas à le propager !

> Article rédigé par l'équipe Anim'Community du comité de rédaction "Jeunes à Villeurbanne".