[JEUNES RÉDACTEURS] - Au cœur de la direction jeunesse #1

Rencontre avec Julien Morel, animateur-informateur au BIJ de Villeurbanne.

J’ai voulu en savoir plus sur le Bureau d’Information Jeunesse, je suis donc allée à la rencontre de Julien Morel afin de lui poser quelques questions sur le fonctionnement du BIJ.
Le BIJ accueille tout le monde en temps normal, mais actuellement il est contraint de réserver son accueil aux moins de 30 ans. En effet, la jauge étant réduite, la priorité a été donnée aux jeunes.
Julien m’a présenté les locaux tout en me décrivant ce que nous, jeunes villeurbannais, nous pouvons venir faire dans ces lieux.

Le BIJ c’est un lieu ressource dans lequel nous pouvons trouver un maximum d’informations sur des sujets hyper variés tels que, la formation, les loisirs, l’emploi, le logement, l’accompagnement aux projets …

Voici quelques exemples de ce qui est proposé au BIJ :

D’abord il y a l’espace publique numérique où nous pouvons utiliser des ordinateurs gratuitement pour une durée limitée pour faire des recherches, écrire des CV, des lettres de motivation… En plus, l’équipe du BIJ peut nous donner un coup de pouce, et ça ils le font toujours avec le sourire ! Nous pouvons aussi venir directement avec notre ordinateur et profiter du Wifi.
Toute l’année, l’équipe organise un tremplin musical. Les  Ziko’BIJ, c’est 5 concerts, organisés sous forme de battle, qui réunissent des groupes émergents de la région.  Les 5 groupes victorieux se retrouvent pour se départager pendant la finale qui se déroule au Toi-Toi, partenaire du dispositif. En plus d’accompagner l’équipe victorieuse avec un enregistrement en studio, le BIJ rassemble un jury de spécialistes (des associations, des sociétés de productions, des artistes…) afin d’offrir aux groupes des retours constructifs à l’issue de leur prestation.
Et enfin les Jobs-dating ! Ils ont lieu tous les derniers jeudis de chaque mois au BIJ : on peut rencontrer directement des recruteurs. Par exemple Babychou, ou McDonald. Julien, Magali, Nadia et toute l’équipe du BIJ réunissent des partenaires qui recrutent des jeunes alors n’hésitez pas à en profiter  et venez participer aux mini-entretiens !

A ce propos, du 31 mars au 9 avril ont lieu les forums jobs d’été (et de toute saison !) au BIJ.
>> Plus d’infos 

Si vous recherchez d’autres informations ou des précisions sur ce que j’ai décrit, il est possible de se rendre à l’accueil du BIJ et de poser toutes vos questions. Ils sont très sympas et prendront le temps de vous aider.

Luluvtc

 

 

 

 

A lire aussi