[JEUNES RÉDACTEURS] - Chantier en cours…

Pendant les dernières vacances d’hiver, l’Anim’Community du Comité éditorial de jeunes est allé avec à la rencontre des bénéficiaires des Chantiers Jeunes. Il a fait une pause au Centre Social Saint-Jean qui accueille régulièrement des jeunes dans le cadre de ce dispositif de la Ville. Il y a croisé le maire de Villeurbanne, venu valoriser le travail et l’implication des jeunes !
On vous explique tout dans cet article…
Le Maire de Villeurbanne à la rencontre des jeunes en Chantier Jeunes au Centre d’Animation Saint-Jean pendant les vacances d’hiver.

Le Maire de Villeurbanne à la rencontre des jeunes en Chantier Jeunes au Centre d’Animation Saint-Jean pendant les vacances d’hiver.

Depuis plusieurs années maintenant le Centre d’Animation Saint-Jean et la direction Jeunesse de la ville de Villeurbanne travaillent main dans la main pour informer les jeunes du quartier et les encourager à participer aux dispositifs qui les concernent.
Ces derniers temps, ce partenariat à tendance à être encore plus dynamique, notamment par l’intermédiaire du dispositif des Chantiers Jeunes ! Ce dispositif permet aux jeunes villeurbannais de 16 à 21 ans de participer à des chantiers divers (atelier auto, peinture, rénovation…) dans le but d’obtenir un coup de pouce financier pour mettre en place leurs projets individuels (vacances, loisirs, licences sportives…).

Sur le quartier Saint-Jean, en plus d’être lieu d’accueil de chantiers, le Centre d’Animation, ses adhérents et Nabil, l’animateur du secteur ados, sont devenus des éléments moteurs du dispositif des chantiers jeunes !

Chaque année, le Centre d’Animation accueille au moins 30 jeunes sur leurs temps de vacances scolaires pour participer à un chantier jeune. En deux ans, 6 chantiers ont été réalisés au sein des locaux du centre mais également au stade des Peupliers à proximité : remise en peinture, rangement, petits travaux… Les jeunes aident à donner un coup de fraîcheur aux locaux pour le plaisir de tous ceux qui les fréquentent !
Sur les 4 dernières années, le nombre d’adolescents et d’adolescentes inscrits aux dispositifs proposés par la ville a été multiplié par 10, avec 60% de garçon et 40% de filles !

La conception de projets de vacances au sein du Centre d’Animation se finance notamment par la participation active des jeunes de la structure aux chantiers jeunes. Ces chantiers permettent ainsi aux jeunes de partir en vacances et de faire vivre des projets qui leur tiennent à cœur  tout en vivant une première expérience professionnelle et une belle aventure citoyenne !
4 des jeunes ayant participé au dernier chantier soulignent l’aspect positif du dispositif des chantiers jeunes qui leur donne la possibilité de financer leurs départs en séjour avec le centre ou leurs licences sportives.
Et ils ont pu en témoigner directement auprès du maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, venu à leur rencontre sur leur lieu de chantier !
« Un encouragement à poursuivre ce partenariat riche qui a du sens pour les jeunes que nous accompagnons » comme le soulignent les responsables de la mairie et du Centre d’Animation.

Alors si vous aussi vous souhaitez faire vos premiers pas dans le milieu professionnel et financer un projet qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à vous rapprocher du Bureau Information Jeunesse de Villeurbanne ou du Centre d’Animation Saint-Jean pour découvrir les modalités de participation…

L’Anim’ Community


BIJ – 15 rue Michel Servet
69100 Villeurbanne    
Tél : 04 72 65 97 13
bij@mairie-villeurbanne.fr

Centre d’animation de Saint Jean
11 Petite rue du Roulet
69100 Villeurbanne
Tél : 04 78 79 26 16

 

 

A lire aussi