[LA PAUZE] - Festival Les guitares : Alexandre Castillon

Le festival “Les guitares”, organisé par le centre Léo Lagrange, s’est déroulé du 5 novembre au 10 décembre 2021. Il a rassemblé plus de 20 concerts dans 12 lieux différents, à Lyon et Villeurbanne principalement. Jazz, blues, rock, classique, folk, sont tous les styles qui ont rythmé ce festival pendant ces quelques semaines.
Festival Les guitares : Alexandre Castillon

De gauche à droite : Frédéric Deschodt, Alexandre Castillon et Bruno Thivend

Deux membres de La Pauze, Alice et Erwan, ont assisté à une de ces représentations à la médiathèque du Tonkin : le concert d’Alexandre Castillon, accompagné de ses 2 musiciens, Bruno Thivend et Frédéric Deschodt.

Alexandre Castillon est un artiste Villeurbannais, il a d’ailleurs rencontré les membres de son groupe à L’ENM (Ecole Nationale de Musique) de Villeurbanne.

“C’est vrai qu’il y a quand même cette espèce de spectre Villeurbannais au-dessus de nous qui nous protège et qui nous a poussé à nous rencontrer” nous confie l'artiste.

Dans le groupe, c’est Alexandre qui écrit les chansons et les interprète tandis que Frédéric est à la guitare classique et Bruno à la basse et aux percussions. Le groupe a actuellement déjà sorti 2 E.P, nommés “Bon vent” et “Malice”.

Leurs chansons forment un mélange de pop-folk, de classique et de jazz, entremêlant des moments chantés et des solos de guitare particulièrement envoûtants et entraînants. Les paroles sont très bien écrites, toujours à la limite entre l’émotion et l’humour, elles mélangent différents thèmes comme l’amour, la sexualité, la famille. C’est toujours avec une certaine poésie, que l’artiste donne une sorte de “marque de fabrique” à ses morceaux.

“Pour moi, c’est un espèce de mix entre du Gainsbourg, pour le côté des sonorités – je m’amuse à planquer plein de jeux sonores dans les textes – , de Brassens et de Dick Annegarn, donc des inspirations un peu old school” nous explique Alexandre Castillon.

La chanson qui nous a particulièrement plu est “Les madeleines”, où l’artiste chante et raconte un trip après avoir mangé des madeleines contenant des champignons hallucinogènes. La musique fait planer une ambiance curieuse et agréable avec un solo de guitare aux sonorités hypnotiques, qui nous font quitter l’espace d’un instant, la salle de concert et nos vêtements mouillés par la pluie pour rentrer dans ce trip avec lui.

Ce concert nous a définitivement plu, amenant un peu de “good vibes” et de poésie pour conclure cette soirée pluvieuse. C’est aussi cela l’intérêt du festival “Les guitares”, au milieu de certaines légendes de la guitare, il est possible de découvrir des artistes locaux. Il permet aussi de se retrouver dans des ambiances plus “intimistes” avec les artistes, ce qui nous plonge, selon nous, encore plus dans l’univers musical de la guitare et de ses sonorités.

Vous pouvez retrouver Alexandre Castillon sur Facebook, et également aller écouter ses musiques qui sont disponibles sur les plateformes comme Spotify.

Alice et Erwan