[LA PAUZE] - Inktober

  • Inktober
Chaque année au mois d’octobre a lieu l’Inktober : un défi international dans le domaine de l’illustration et du dessin.
Inktober

Chaque année au mois d’octobre a lieu l’Inktober : un défi international dans le domaine de l’illustration et du dessin.

Subtil jeu de mot entre ink (« encre » en anglais) et october, ce défi a été créé en 2009 par l’illustrateur Jake Parker et invite tous les artistes qui le souhaitent à y participer. C’est un défi libre et pour soi-même, sans récompense ni classement. Le rendez-vous annuel des artistes.

Le concept est simple :

Début septembre est publiée sur les réseaux sociaux de l’Inktober (@inktober) une liste de 31 thèmes. Le but du défi est alors de réaliser 1 dessin par jour, tous les jours, pendant tout le mois d’octobre, à partir des thèmes proposés. Initialement les dessins sont supposés être réalisés à l’encre uniquement, mais puisque c’est un défi pour soi, cela laisse en réalité une très grande liberté, et chacun peut alors les réaliser comme il le souhaite.
De plus, beaucoup d’artistes proposent leurs propres listes personnalisées, comme par exemple l’Adrinktober d’Adrien Ménielle (@adrien.menielle), ou le Vicetober de Mako Vice (@mako_vice).

Pour ma part, comme en 2019 et 2020, je participe cette année avec la liste officielle sur mon compte Instagram (@letheoboutroy) et partage aujourd’hui ici mon avancée actuelle.

Faites défiler les photos avec les flèches sur le coté de l'image.

C’est un défi que je trouve particulièrement intéressant puisqu’il invite à travailler régulièrement son dessin avec des contraintes, ce qui est un excellent stimulant de créativité et de technique, et j’encourage vivement toutes les personnes qui souhaitent progresser en dessin à le réaliser.

Théo

 

A lire aussi