LA PAUZE - Le Pôle Pixel, s'ouvre au grand public !

Théo, membre du comité La Pauze (Jeunes à Villeurbanne), vous présente la Pôle Pixel et son exposition “Effets spéciaux Crevez-l'écran”, qui se tiendra du 17 septembre 2021 au 27 mars 2022.
Le Pôle Pixel, s'ouvre au grand public !

Connaissez-vous le Pôle Pixel ?

C’est un centre d’activité et de création dans le domaine de l’audiovisuel, situé à Villeurbanne, à proximité de Grandclément/Les Brosses. C’est notamment au Studio 24, grand studio de tournage, qu’a été réalisé le film de stop-motion « Ma vie de Courgette » de Claude Barras, ou encore plusieurs saisons de la série « Kaamelott » d’Alexandre Astier.

Le Pôle Pixel a toujours été un espace ouvert aux professionnels. Mais cette  année, un tout nouveau projet d’ouverture au grand public débutera dès le mois de septembre. Le tout dans une volonté de partager les travaux des professionnels de l’audiovisuel. On vous explique ces nouveautés.

“Effets spéciaux Crevez-l'écran”, c’est le titre de cette exposition qui se tiendra du 17 septembre 2021 au 27 mars 2022, au sein même du studio 24. Le visiteur sera invité à découvrir et à comprendre les techniques et mécaniques des effets spéciaux du cinéma. Mais ce parcours se veut également et surtout participatif. Dans l’objectif de mieux appréhender les différentes notions, le spectateur pourra interagir au sein des différents espaces. Cette exposition a également pour objectif la découverte des lieux utilisés par les professionnels. En effet le visiteur passera par toutes les grandes étapes de création, des bureaux à la salle de projection, en passant par les plateaux de tournage et les studios.

Parallèlement à cette exposition, un lieu d'exploration présentera une technique d’effets spéciaux par périodes définies :

- Le mapping (technique de projection vidéo sur des structures en volume) du 17 septembre au 14 novembre ;
- L’anamorphose (technique de déformation de l’image) du 20 novembre au 16 janvier ;
- Le stop-motion (technique d’animation image par image) du 22 janvier au 27 mars.

D’autres évènements seront également organisés par le Pôle Pixel, comme une invitation à la découverte d'œuvres en réalité virtuelle, ou encore la mise en place de différents ateliers et stages. Ces derniers permettront d’aborder plus en profondeur certaines techniques, en partenariat avec d’autres structures ou professionnels, comme le vidéaste Maxime Noyon (Fils de Pub sur YouTube), ou le cinéma Le Zola.
Ce projet d’ouverture au grand public ne se fait pas de manière permanente. Il s’agira de temps forts tout au long de l’année qui permettront d’ailleurs de travailler, lors des ateliers, les aspects de confiance en soi ou la prise de parole en public.
Un projet de grande envergure donc, avec la volonté de rendre les métiers du cinéma plus accessibles et plus compréhensibles pour tous.

Théo