[JEUNES RÉDACTEURS] - L’Anacej Fête ses 30 ans !

L’Anim Community a participé à l’assemblée générale de l’Anacej mercredi 23 Juin au palais du travail… Elle vous présente ici l’association qui œuvre pour libérer et dynamiser la parole des jeunes et des enfants en France !
L’Anacej Fête ses 30 ans !

Nous sommes le 23 Juin, il est 14h et la salle des Conférences du Palais du Travail commence à se remplir de monde. Aucune personne ne se ressemble, chacun semble porter un bagage, un parcours différent et avoir un lien avec l’Anacej qui lui est propre. On y croise même certains membres du Conseil Villeurbannais de la Jeunesse (CVJ), un dispositif accessible aux jeunes de 11 à 21 ans et leur offrant la possibilité de s’exprimer et d’initier des projets citoyens.

Doucement le brouhaha s’estompe pour placer l’attention des participants sur la personne qui parle au micro : Jonathan Bocquet, le président de l’Anacej et adjoint au maire de Villeurbanne.
Il nous explique que nous pouvons donc participer à plusieurs tables tondes aux thématiques variées. Tandis que certains s’orientent pour débattre sur la pertinence du droit de vote à 16 ans, l’Anim’Community souhaite en apprendre plus sur les « 30 ans de l’Anacej ».

Car oui, depuis 1991, l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes informe, conseille et accompagne les collectivités territoriales dans une démarche d’ouverture du dialogue avec les enfants et les jeunes. En cette période particulière que nous traversons, l’enjeu autour de la libération de la parole des enfants et des jeunes est d’autant plus important. La crise a révélé la précarité financière et psychologique dans laquelle peuvent se trouver les jeunes.
30 ans ce n’est pas rien, au contraire, ça se fête ! Plusieurs acteurs sont donc réunis pour proposer leurs idées et exprimer les avis sur cet anniversaire, qui va prendre place à une échelle nationale. Car oui, l’Anacej ne réunit pas moins de 400 communes, départements et régions sur la métropole et en outre-mer !

Vivian, administrateur de l’Anacej voit cet anniversaire comme « une nouvelle étape dynamique pour l’association ». Jonathan Bocquet rejoint son opinion et parle même d’un « renouveau ». Les idées fusent et s’accordent petit à petit sur l’organisation de ces 30 ans… Mais le suspens sera gardé encore un peu ! Pas de panique, le service Jeunesse de Villeurbanne ne manquera de vous convier à cet anniversaire. Alors restez connectés pour ne pas manquer cet évènement !