[JEUNES RÉDACTEURS] - Les nouvelles « Feel Good » de l’année 2020

Pauline, Loulou et Alice, membres du comité éditorial jeunes à Villeurbanne, nous décryptent les nouvelles « Feel good » de l’année 2020....
Les nouvelles « Feel Good » de l’année 2020

Oui, 2020 n’était probablement pas la meilleure année de notre vie. Entre le confinement, les masques, la distanciation sociale et autres mauvaises nouvelles, on ne peut pas dire que cette année fut remplie de joie. Mais si nous prenons un peu de recul, loin de toutes ces ondes négatives, on peut trouver des bonnes nouvelles et des choses positives qui sont arrivées en 2020, si si c’est possible…

Des bonnes nouvelles pour l’écologie

Le confinement imposé dans de nombreux pays cette année a eu des effets positifs pour notre chère planète Terre. L’arrêt d’une grande partie des activités humaines a réduit la pollution dans les villes et la qualité de l’air s’est considérablement améliorée !

En 2020, les français se sont mis au vélo ! La pratique de ce transport a augmenté de 10% cette année selon l’association Vélo et Territoires. Un moyen sportif et écologique de circuler, qui permet de contribuer aux effets positifs du confinement sur la pollution !
Dans le monde, la production de viande est en baisse depuis 2 années consécutives pour la 1ère fois depuis 60 ans. Il a été constaté une réduction de 341 millions à 333 millions de tonnes de viandes produites depuis 2018. Encore une bonne nouvelle pour la planète quand on connaît l’impact de la production de viande sur l’écologie !

Des pas de plus pour les femmes

Cette année 2020 s’est révélée positive pour les conditions des femmes dans le monde. Des nouvelles étapes franchies dans certains pays, des femmes qui ont marqué l’histoire, des progrès vers une égalité entre les hommes et les femmes ont été observés…
En France, en Angleterre et ailleurs, des distributions de protections périodiques se font dans les collèges et lycées pour lutter contre la précarité menstruelle. Mais le premier pays à avoir voté une loi pour donner un accès gratuit à ces produits est l’Écosse. C’est une grande fierté pour ce pays. Cette grande avancée a ouvert les yeux au reste du monde sur la problématique de la précarité menstruelle, il serait merveilleux de voir dans le futur d’autres pays adopter une loi similaire !
L’Argentine a aussi franchi une étape cette année : l’avortement a été rendu légal, sûr et gratuit fin décembre 2020. Jusque-là, l’IVG n’était autorisée que lorsque la vie de la mère était en danger ou lorsque la grossesse était le résultat d’un viol. Une vraie avancée qui a rendu très heureux les militant.es qui attendent ce moment depuis longtemps !
L’Argentine n’est pas le seul pays d’Amérique du Sud à avoir pris de nouvelles décisions pour les droits des femmes, il y aussi le Brésil, qui a acté que les footballeuses de sa section nationale gagneront désormais le même salaire que leurs homologues masculins. C’est une victoire pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans le sport et dans l’univers du football.
Et enfin, finissons cette catégorie en parlant d’une femme qui a marqué l’histoire, précisément celle des États-Unis. Il s’agit bien de Kamala Harris, élue Vice-Présidente aux côtés du démocrate Joe Biden. Ils sont tous deux entrés en fonction le 20 janvier 2021. Kamala Harris est tout d’abord la 1ère femme, mais aussi la 1ère personne afro-américaine et asio-américaine à occuper ce poste. C’est un grand pas de franchi pour les américains !

Aborto legal


Nos voisins les animaux

Nos amis préférés, eux n’ont pas été confinés mais plutôt libérés des hommes pour quelques mois : quelle année pour eux !
Une nouvelle qui redonne le sourire concerne les rhinocéros noirs d’Afrique. Les rhinocéros d’Afrique du sud eux aussi ont apprécié le confinement puisque grâce à ce dernier le braconnage en Afrique du Sud a diminué de 53% en 2020 ! Bien que cette nouvelle n’ait duré qu’un temps et que le braconnage a repris fin 2020 dès que les confinements ont commencé à s’atténuer, c’est tout de même la sixième année consécutive qu’on observe une baisse du nombre de rhinocéros tués.
Cette fois ci c’est vers l’Égypte qu’on se tourne, qui a interdit les balades à dos de chameau près des sites touristiques : Une très bonne nouvelle pour les chameaux d’Égypte !

La culture, un confinement fort en couleurs !

Ah, ce confinement. Certains se sont mis à la cuisine, d’autres au sport ou même à la méditation ! Mais pour beaucoup le confinement a permis de se mettre à l’art, que ce soit le dessin, la peinture, la vidéo, la comédie ou même la poterie. De plus grâce aux réseaux sociaux beaucoup ont partagé au monde leurs créations et ont inspiré certains. D’ailleurs, nous sommes l’exemple parfait de cette mise à l’œuvre puisque nous avons nous-même essayé de nous mettre à dessiner (bien que ça n’ait pas été une grande réussite).  Voici quelques comptes Instagram qui ont inspiré notre créativité pendant le confinement :

-    Celui de gaelanjale, une illustratrice et autrice de BD de la région Lyonnaise. Ses dessins sont colorés, dans un style unique et font souvent écho au quotidien de l’autrice, quotidien qui ressemble parfois au notre ! En regardant son compte Instagram avant de commencer sa journée, on peut y trouver le « peps » qui nous manque parfois au réveil !

gaelanjale, illustratrice et autrice de BD de la région Lyonnaise.


-    Le compte Instagram « DIY » de vert_cerise ! Qui en plus d’inspirer notre créativité nous offre des photos travaillées de ses œuvres. Qu’une envie en regardant son profil, CREER !

Le compte Instagram « DIY » de vert_cerise

Le confinement a aussi permis une redécouverte du cinéma. En effet, cette période nous a quand même offert une chose précieuse : le temps de ne rien faire, le temps notamment de regarder des séries et des films. De plus certaines plateformes ont mis en ligne quelques films en libre-service sur internet (dont la MLIS de Villeurbanne et le Zola) ce qui a permis de découvrir ou redécouvrir pleins de films super ! En plus il était question de films peu connus, une vraie découverte de l’univers cinématographique pour nous !

Alors voilà, ça fait un moment que nous traversons des périodes difficiles. On aurait aimé que cette année 2020 se passe différemment et que 2021 commence d’une autre manière, c’est sûr. En attendant on peut faire un choix, on peut choisir de détester cette année et celle qui arrive car tout est trop différent, tout est trop contraignant. On peut aussi essayer d’accepter cette situation et de prendre le temps de voir ce que celle-ci a de bénéfique. On peut essayer de prendre un instant pour observer de l’autre côté de notre rue, du pays ou du monde et constater les grandes avancées des humains vers un monde plus juste et respectueux. Le tout c’est de le faire tout en gardant en tête que dans des situations comme celles que nous traversons, il y a de bonnes nouvelles qui apparaissent certes, mais beaucoup de nouvelles sont moins bonnes pour d’autres. Cette crise sanitaire creuse les inégalités, affecte le bien-être des individus et accentue les situations à risques pour les personnes isolées. Se réjouir des bonnes nouvelles c’est bien, faire en sorte que tout le monde en est, c’est peut être ça, la solidarité.

Alice, Loulou et Pauline

Vous voulez jeter un coup d’œil à nos sources ?
•    Illustrations de l’article (« Ville colorée » et « Légalisation de l’avortement en Argentine » : Pauline Jacquemet, membre du comité éditorial Jeunes.
•    Pollution atmosphérique, Le confinement : la qualité de l’air s’est améliorée dans les grandes villes, 21 Avril 2020, Statista.
•    Fréquentation vélo et dé-confinement, 20 Mai 2020, Vélo & Territoire.
•    La consommation mondiale de viande diminue pour la deuxième année consécutive, 7 Août 2020, Usbek&Rica.
•    L’écosse rend les protections périodiques accessibles gratuitement, 25 Novembre 2020, Le Monde.
•    Droits des femmes. l’Argentine légalise l’avortement au terme d’une longue bataille, 30 Décembre 2020, Courrier International.
•    Les footballeuses brésiliennes remportent le match de l’égalité salariale, 3 Septembre 2020, Le monde.
•    Première femme vice-présidente, Kamala Harris marque « un vrai changement pour l’Amérique », 11 Novembre 2020, Challenges.
•    En Afrique du Sud, le braconnage a baissé d’un tiers avec le confinement, 1er Février 2021, Sud Ouest.
•    L’Egypte interdit les promenades touristiques à dos de dromadaire, 29 Octobre 2020, Le Point.
•    Plateformes vidéo : L’Emile, le blog du Zola, rubrique « Visionnez » et Médialib.tv des médiathèques de Villeurbanne.
•    Images tirées des comptes Instagram de gaelanjale et celui de vert_cerise.

 

 

 

A lire aussi