[JEUNES RÉDACTEURS] - Offrir, à quel prix ?

Offrir des cadeaux sans commander en ligne c’est possible ! Sarah du comité de rédaction La PauZe vous présente ses astuces pour faire plaisir à ses proches en respectant ses valeurs...
Photo créée par Freepik

La période des fêtes est passée alors on ne pense plus en permanence achats de Noël et cadeaux… Mais c’est bien mal connaître notre calendrier qui regorge de fêtes en tout genre et d’occasions de s’offrir des cadeaux ! Entre les anniversaires, la saint-Valentin, les résultats du bac ou  du permis il y a toujours quelqu’un à qui on a envie de faire plaisir et ce, chaque année. Si c’est une tâche qui peut paraître difficile en temps normal, il est vrai qu’en période de pandémie et de confinement ça se complique encore un peu plus…

Pour beaucoup le premier réflexe sera de se ruer sur Amazon ou autres plateformes d'achats en ligne, ces immenses cavernes d’Ali Baba virtuelles où l’on trouve à peu près tout pour un prix souvent très attractif. Mais malheureusement derrière ce prix se cache une réalité bien moins attractive : des conditions de production et de travail peu enviables et un impact écologique énorme. En décembre 2020 on apprenait d’ailleurs dans un édito de France Inter qu’Amazon n’avait pas communiqué son chiffre d’affaire du Black Friday mais qu’il y avait fort à parier qu’il s’agissait d’un des plus importants que la firme américaine n’ait jamais réalisé, et ce, malgré les appels au boycott qui avaient été formulés pendant la période des fêtes.

Et oui, Amazon c’est tout ce que vous voulez, où vous voulez, en un clic, mais c’est aussi et surtout des produits fabriqués à la chaîne dans des conditions de travail difficiles, des syndicats qui alertent régulièrement sur la situation des employés d’Amazon et enfin un problème écologique de taille. On ne s’en rend pas toujours compte mais quand nous consommons un produit non fabriqué en France, il s’agit souvent d’un produit qui a été transporté par voies maritimes ce qui est source d’une importante pollution de l’air aux particules fines (les porte-containers utilisant un carburant très polluant, le fioul lourd).

Alors comment faire plaisir à ses proches en essayant d’être respectueux de l’environnement, des conditions de travail et de la dignité humaine ?

Pour commencer il est possible d’acheter de seconde main comme vous l’explique notre article sur les fripes. Vous hésitez peut-être à offrir quelque chose de seconde main à quelqu’un car vous avez l’impression que ça ne se fait pas vraiment. Il est vrai que dans notre société, posséder la dernière nouveauté permet d’affirmer un certain statut social, donc se tourner vers de l’ancien paraît complètement hors de propos pour faire un cadeau. Mais, outre l’aspect écologique, se tourner vers l’ancien a beaucoup d’avantages. Tout d’abord vous pourrez trouver des pièces uniques. Dans certaines boutiques de vêtements spécialisées “vintage” vous pourrez trouver des pièces de grandes marques en superbe état.
Pour les fans de musique vous pouvez aller chiner chez des disquaires et espérer trouver quelques vinyles que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. De même n’hésitez pas à aller fouiller dans les brocantes ou aux Puces du Canal où vous dénicherez certainement des pièces de collection, vêtements, bijoux, livres…
D’ailleurs si vous souhaitez offrir quelque chose à un ou une mordu.e de jeux vidéo vous pourrez peut-être trouver de vieilles consoles des années 90 voire des années 80...
Pour les amateurs de littérature vous pouvez essayer de privilégier les petites librairies, notamment les libraires indépendants comme Expérience Bis pour les fans de BD et de mangas ou encore Lettres à croquer à Villeurbanne. Vous pouvez également aller fouiller du côté des bouquinistes le dimanche à proximité du Vieux Lyon. C’est en plus l’occasion de faire une promenade agréable plutôt que de s’enfermer dans un centre commercial.
Si vous avez envie d’offrir un bijou, il existe des bijouteries plus transparentes sur les conditions de production de leurs bijoux comme chez Paulette à Bicyclette, dans le sixième ou encore  la boutique du Village des créateurs, passage Thiaffait à Lyon.
Un autre type de cadeau qui fait plaisir aux gourmands ce sont les chocolats, notamment en période de Noël ou de Pâques ! Vous pouvez en trouver des délicieux dans des chocolateries comme Voltige cours Tolstoï ou Voisin dont plusieurs boutiques se trouvent à Villeurbanne.
Enfin lorsque la situation le permettra à nouveau pensez que vous pouvez également offrir une expérience. Les cadeaux ne sont pas nécessairement des biens matériels et offrir une place de concert ou de théâtre est à la fois original et vous donne l’occasion de créer de très bons souvenirs avec la personne à qui vous voulez faire plaisir. Vous pouvez par exemple offrir des places pour un concert à la bougie ou pour les Nuits de Fourvière, qui se déroulent normalement en juillet, ou même embarquer votre ami.e au  Zik’O’Bij !
De même, pour les cinéphiles, pensez aux abonnements cinéma comme celui proposé par le cinéma le Zola.
Ce sont là quelques pistes pour vous permettre de faire des cadeaux en accord avec vos principes, mais il y en a tant d’autres… Montrez-vous créatifs lorsqu’il est question d’offrir ! Vous serez sûrs de faire plaisir.

Article réalisé par Madame Sarah, membre du comité de rédaction La PauZe.

•    Un monde toujours plus numérique, 10/12/20, France Inter, Dominique Seux.
•    Amazon : Des syndicats dénoncent des conditions de travail « à risques » à l’approche des fêtes, 18/11/2020, La voix du Nord.
•    Amazon, accusé de faire vivre un enfer à ses employés, 18/05/2015, Le Figaro , Lucie Ronfaut.
•    Le dessous des cartes, Le transport Maritime, cœur de la mondialisation, 04/03/2017, Arte.
•    Voici l’impact du transport maritime sur l’environnement, 24/01/2019, Brut.
 

 

 

 

 

A lire aussi