[LA PAUZE] - Une représentation originale au RIZE

En mai dernier s’est déroulée au Rize, centre d’archive municipal et médiathèque de Villeurbanne, une représentation d’une classe de 4e du collège Jean Macé. Les élèves ont travaillé avec une metteuse en scène sur l’illustration du travail d’archivage, et son rôle au sein de la ville.
Une représentation originale au RIZE

La représentation des élèves s’est déroulée en plusieurs temps. D’abord un jeu a été proposé, dont le but était d’associer une série d'archives proposées avec leur légende. Ensuite, plusieurs cartes de Villeurbanne ont été présentées, chacune réalisée par un élève illustrant le trajet de chez lui à son collège. Dans un troisième temps, le public a été invité à écouter une description d’un objet d’archive familiale, avant de le situer sur une frise chronologique. Enfin, un petit quizz “vrai ou faux” a été proposé sur des thèmes larges autour de la ville (par exemple, Villeurbanne est-elle une banlieue de Lyon ?).

L’interactivité avec le public était donc au centre de cette présentation, avec pour objectif de partager des parties de vie de chaque élève, tout en introduisant des éléments propres à la ville de Villeurbanne. Les élèves ont grandement apprécié ce projet, expliquant qu’il leur a permis d’en apprendre plus, à la fois sur la ville et sur le métier d’archiviste, mais également sur leurs propres familles, puisque chacun d’entre eux a été invité à ramener un objet familial à archiver au Rize.

Un évènement très intéressant, ludique et culturel, pour en apprendre plus sur la ville et ses archives.

Théo