[LA PAUZE] - Villeurbanne Capitale Française de la Culture 2022 : on en sait plus sur le programme

Mercredi 10 novembre se tenait au Rize la conférence de presse pour présenter la programmation de cette année si particulière. Ce nouveau label mis en place par le ministère de la culture vient féliciter une commune de 20 000 à 200 000 habitants qui soutient la création, le patrimoine et la vie artistique et culturelle de son territoire.

Ce titre remporté par Villeurbanne est le fruit d’un travail colossal réalisé par les équipes de la ville soutenues par les acteurs métropolitains. Avec son projet “Place aux jeunes”, Villeurbanne a su faire la différence parmi 29 candidats.

Mais une fois Villeurbanne élue Capitale Française de la Culture, la ville doit montrer qu’elle est digne de son titre, et au vu de la programmation nul doute qu’elle saura se montrer à la hauteur.

Des projets pour faire rêver

Villeurbanne Capitale Française de la Culture c’est 30 festivals, 4 grandes expositions, 22 parcours patrimoniaux et pas moins de 300 spectacles. De quoi faire rêver les villeurbannais qui sont invités à être autant spectateurs qu’acteurs de cette nouvelle étape de la vie culturelle de leur ville.

Par exemple pour fêter la 40ème année de la fête de la musique, Villeurbanne et Lyon s’associent pour créer un immense axe musical en fermant le cours Emile Zola-Vitton à la circulation. Afin de rappeler l’esprit initial de la fête de la musique, les villeurbannais seront invités à sortir jouer de la musique, manger, partager à l’occasion de “Faites de la musique”.
Jusqu’à Avril 2022 le festival “Chaos Danse” proposera un spectacle par mois avec un projet de création partagée autour de la danse ainsi que des balades urbaines co-construites avec des habitants, où s’invitera la réalité augmentée : En somme des visites guidées avec des danseurs en présentiel et des danseurs immatériels.
Géraldine Farage, directrice du Pôle Pixel, était également présente pour promouvoir l’évènement IRréeLls qui se tiendra du 7 au 10 Juillet 2022. Ce moment nous invitera à nous questionner sur notre manière de vivre le numérique et de s’exposer sur les réseaux, et de faire le lien entre virtuel et réel.
Du 23 au 25 Septembre, la compagnie Royale de Luxe fera profiter Villeurbanne de sa célèbre saga des Géants et viendra raconter un récit urbain riche en émotion.
 Encore bien d’autres évènements viendront ponctuer ces 16 mois de vie culturelle.

Des projets pour rester

Il s’agira également de construire une politique culturelle qui s’inscrira dans du long terme    notamment au travers de l’école. L’idée est de mettre éducation et culture en contact au quotidien avec le recrutement d’une dizaine de médiateurs et médiatrices culturels en CDI dans les 26 groupes scolaires de la ville. Les “Mini-mixes” sont un programme que la mairie a à cœur de faire perdurer.
Décrits comme des lieux culturels où se rencontreront artistes, parents, professeurs et habitants des quartiers, les “Mini-mixes” seront également un moyen de liaison intergénérationnel.
La mise en valeur du patrimoine urbain de Villeurbanne sera aussi au centre de la politique culturelle du programme Capitale Française de la Culture. Pour cela des balades urbaines patrimoniales seront proposées dont 11 parcours pérennes. Avec 22 parcours en tout, dont 11 portés par le Rize et 11 autres portés par des partenaires. La ville tient à faire découvrir son patrimoine autrement avec par exemple des enquêtes, des balades sonores, théâtralisées, ou à vélo...

Un leitmotiv : la jeunesse mais personne laissé sur le côté

Cette programmation a pour vocation de s’ouvrir à la jeunesse puisque les moins de 30 ans représentent 50% de la population villeurbannaise. Mais il s’agit aussi de proposer une alliance entre les générations. Les “Mini-mixes” précédemment évoqués seront par exemple l’un des moyens de créer cette liaison intergénérationnelle en étant ouverts en dehors des temps scolaires.

“Place aux jeunes” ce n’est pas qu’une idée abstraite mais des actions concrètes comme le festival du parc de la Feyssine qui aura lieu du 3 au 5 Juin. Un festival ouvert à tous mais qui a la particularité d’être entièrement monté par un groupe de 100 jeunes de 12 à 25 ans.

Le TNP aussi tient compte de ce mélange des générations en proposant par exemple la pièce Archipel (article à venir) qui intègre des skateurs, des rideurs et du parkour à sa mise en scène attirant ainsi un public plus jeune.

Au Rize, l’exposition “Villeurbanne à hauteur d’enfant” qui a lieu jusqu’au 1er Octobre 2022 permet de mieux comprendre comment l’enfant vit la ville de Villeurbanne du début du XXe à nos jours.

Les membres de la Pauze ont également été conviés à une rencontre avec le maire le
Vendredi 12 Novembre, toujours dans le cadre de Villeurbanne Capitale Française de la Culture, et ce qu’il est important de retenir c’est que ce titre est une opportunité pour Villeurbanne de mettre en lumière son patrimoine culturel trop souvent laissé dans l’ombre de sa partenaire (et non rivale) lyonnaise.

Sarah