LA PAUZE - « Dans cette école, 19 enfants sans toit »

Des enfants, des familles entières sans abris, des professeurs des écoles et du secondaire mobilisés pour exiger qu’on les loge. Découvrez l’histoire de cette mobilisation qui a secoué les instances municipales et métropolitaines à côté de chez vous.
« Dans cette école, 19 enfants sans toit »

Hôtel de ville de Villeurbanne

Les professeurs des écoles villeurbannaises, à la fin de l’année civile 2021, ont exprimé un ras le bol important. Dans plusieurs écoles villeurbannaises et dans toute la métropole, des enfants et des familles entières étaient sans-abris en pleine vague importante de froid.

A l’approche des vacances de Noël qui se sont déroulées du 18 décembre 2021 au 2 janvier 2022, les fonctionnaires de nos écoles et collèges sont passés à l’action. C’est notamment le cas de l’équipe de professeurs répartis sur les écoles villeurbannaises Renan A et Renan B. Ces derniers ont occupé le gymnase de Cusset, dans le but d’y loger, dans un abri chauffé, un total de 32 enfants et leurs familles venant de plusieurs établissements. Ces derniers se sont constitués en un collectif appelé « Renan Sans Toit ».

D’autres collectifs comme « Jamais Sans Toit » menés par des citoyens ou des enseignants d’autres écoles se sont également montés. Ils ont appelé la mairie de Villeurbanne à prendre le plus rapidement possible des mesures pour que soient logés ces sans-abris lors d’une manifestation quelques jours avant. C’est pendant les vacances de Noël que la Croix Rouge a pris le relai des professeurs, le mercredi 22, et s’est occupé des familles abritées ici.

Les mobilisations de plusieurs écoles se sont organisées par mail, ou bien dans des groupes « WhatsApp ». Dans les contenus, on y trouve des accusations envers le gouvernement de Jean Castex et la politique du Président Macron « L’état faillit à ses obligations : donner accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence aux personnes qui en ont besoin. ».

Cette affaire a, au moment de son déroulement, été médiatisée localement (BFM Lyon, le Progrès…).
Aujourd’hui, certaines familles lyonnaises ou villeurbannaises (extérieures à Renan) sont toujours dans cette situation notamment à l’école Jean Jaurès, dans le quartier La Ferrandière.

Eliott ROIG.