LA PAUZE - Dans le passé de Villeurbanne

Un nom propre, c’est avant tout l’identité d’une personne ou d’un lieu. Tout le monde a déjà tapé son prénom dans un moteur de recherche suivi du mot « signification » ou encore « origines ». Vous avez certainement découvert que votre prénom était d’origine grecque, qu’il désignait quelqu’un de courageux, de réservé, d’émotionnel ou encore d’empathique. Nous, à la Pauze, nous avons tapé la même chose mais avec le nom « Villeurbanne ».
Dans le passé de Villeurbanne

Villeurbanne rejoint le royaume de France en 1355 et est intégrée la même année au Dauphiné.
Image : © Archives municipales de Lyon, cote 1 S 76. Cliché AML

Lorsque je vous dis « Villeurbanne » à quoi pensez-vous ?

Capitale française de la culture ? Les Gratte-Ciel ? La mairie ? Le festival Réel ?

Eh bien sachez que c’est un peu plus que cela ! Nous nous sommes demandés pourquoi Villeurbanne s’appelle « Villeurbanne ». C’est ainsi que nous avons découvert que la toponymie (l’étude des noms propres désignant un lieu) pouvait nous raconter des histoires.

Si l’on découpe son nom, « Villeurbanne » vient du latin villa urbana. Mais avec seulement cette information, nous ne sommes pas bien avancés. Que veut dire villa urbana ? Une ville urbaine ? Détrompez-vous, c’est tout le contraire ! Villa en latin désigne avant tout une maison de campagne, une propriété, une maison des champs. A l’époque romaine, entre 27 avant J-C et 476 après J-C, la villa était purement utilitaire avec des bâtiments qui encerclaient une cour où nous pouvions y retrouver le bétail. Cependant, Villeurbanne n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler une exploitation agricole puisqu’elle est la villa urbana.

La villa urbana est davantage une habitation aristocratique plutôt qu’une ferme. Il s’agit tout de même d’une habitation à la campagne, c’est cependant un habitat de luxe. Avec du mobilier couteux, des mosaïques, du marbre, des piscines et des pièces qui n’avaient d’autre utilité que de pouvoir admirer la beauté du paysage, la villa urbana est décrite telle une résidence de plaisance. Elles sont situées dans les campagnes ou sur les plages et n’ont aucun lien avec l’agriculture. A Villeurbanne, cette villa urbana se situait vers l’actuelle Poste de la place Grand Clément.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est l’étude des noms des différents quartiers de Villeurbanne. « Charpennes » vient du latin carpinum ce qui signifie le « charme ». Alors on ne parle pas du charme d’un point de vue esthétique mais plutôt végétal. En effet, le charme ou le carpinus betulus est un arbre de taille moyenne à feuilles caduques. S’il a donné son nom à notre fameux quartier c’est parce qu’il … en était rempli ! Pendant des siècles, le quartier de Charpennes était envahi de carpinus betulus.

L’Histoire du quartier du Tonkin est quant à elle bien plus connue car plus récente. Le quartier est créé en même temps que l’exposition internationale et coloniale de Lyon de 1894. Le Tonkin était une région correspondant au nord de l’actuel Vietnam et était mis sous protectorat français à partir de 1884 suite au traité de Hué. Les noms des rues du quartier villeurbannais sont aussi choisis en fonction des pays et des capitales coloniales.

Ainsi, les noms propres ont leur importance. Grace à eux, il est possible de retracer leur histoire. La toponymie recherche l’étymologie, l’ancienneté, l’évolution des noms propres. Cette discipline sert à l’Histoire et à la Géographie, de quoi retracer le passé d’un lieu, ses mouvements sociaux ou encore son patrimoine naturel, passé ou actuel. Faites attention aux mots, ils ont tous une signification.

Fanny Lacayo Torres, membre de La Pauze