LA PAUZE - La Compétition animation du Festival du Film Court 2023
18 décembre 2023
Festival du film court, cinéma Le Zola
Le jury a rendu sa décision le samedi 25 novembre : c’est le film Nun or never ! qui a remporté le prix de la création animée. Que l’on soit d’accord ou pas avec cette décision, il faut admettre que cela a dû être un choix difficile.
Aujourd’hui 3 membres de la Pauze essaient de se mettre à la place du jury et de défendre chacun leur film favori de la séance face à celui des autres. Que le meilleur gagne !
Alice : “Haljina Za Finale (Her dress for the final) était le meilleur film de la soirée, sans aucun doute. Certes, d’apparence, une femme seule chez elle qui teint sa robe de mariée en noir, ce n’est pas un pitch qui donne envie. Mais en réalité, ce film d’animation a, pour moi, surpassé les autres ce soir.
Pour commencer, c’est le seul film qui mélange miniature et animation. C’est très original et incroyablement satisfaisant à regarder. Le personnage est très attachant, on a vraiment l'impression de l’observer dans son intimité. Elle vit sa journée comme si on n'était pas là. On la voit boire sa bière, fumer sa clope, regarder son match, tout en étant à moitié nue. C’est très naturel et beau à la fois.
Les scènes de danse me touchent toujours dans les films, et celle que l’on voit dans ce film est simple et belle. On la voit danser en tenant son ancienne robe de mariée, comme si elle remontait dans le temps et se retrouvait à nouveau avec son mari, à une époque où tout était plus simple.
Ce film est très poétique et mérite, d’après moi, de gagner bien plus que les vôtres.”
Camille : “Certes, le film que tu nous présente ici Alice était très distrayant, mais ce n'est rien à mon sens comparé au film Les marrons glacés. En effet, il met lui aussi en scène une vieille femme (Madame Où-est-ma-chambre), mais dans un contexte tout autre. Elle se trouve dans un hôpital le soir de Noël après avoir glissé sur un trottoir verglacé. Le thème de la mort et de la fin de vie sont évoqués, comme dans Haljina Za Final, mais de façon beaucoup plus légère et amusante. Madame Où-est-ma-chambre n'est pas résignée. Elle a encore l'intention de vivre, même si son mari n'est plus là et que ses filles n'ont plus beaucoup de temps à lui accorder.
Ce film est très efficace malgré des dessins assez minimalistes. La voix off nous raconte l'histoire de Madame Où-est-ma-chambre sur un ton plein d'humour, qui nous empêche d'être triste pour cette petite vieille femme un peu esseulée. De plus, de nombreux sujets sont évoqués, nous donnant un point de vue touchant sur des choses comme la vie de couple, la place de la femme dans la société, le dévouement à sa famille…
Si vous voulez être à la fois émus et amusés, venez plutôt voir ce film, il vous fera vibrer comme jamais auparavant !”
Erwan : “Personnellement, je suis bien d’accord avec le jury pour le prix. Nun or never ! était mon film préféré avant même qu’il soit récompensé. Tout est très simple, sans aucune prise de tête. C’est vraiment pour moi l’essence du divertissement. Il a l’avantage de montrer à tous qu’il est possible de faire du cinéma d’animation (et même de remporter des prix) sans avoir beaucoup de moyens.
C’est un film si absurde qu’il en est drôle, tellement il est difficile de savoir à quoi s’attendre. J’adore ce type d’humour complètement absurde qui n’a même pas besoin de parole pour faire rire. Suivre les aventures de cette nonne qui s’affranchit pour un temps du groupe pour explorer de nouveaux sentiments.
Je trouve que ce film sort incontestablement du lot parmi les autres, par son côté décalé qui fait vivre un joyeux et agréable moment.”
Il y a de très bons arguments de tous les côtés, c'est indéniable.
Et vous, qui vous a le plus convaincu ?
Nous, on ne sait pas lequel devrait gagner. Est-il vraiment nécessaire de faire un choix ? Être jury, ce n'est définitivement pas une tâche facile !
Alice, Camille et Erwan