LA PAUZE - La Saint-Valentin et les célibataires

La Saint-Valentin et les célibataires

Depuis près de 2000 ans, l’amour romantique se célèbre le temps d’une journée, celle du 14 février. Entre petites attentions, bouquets de fleurs et grandes surprises…Les couples du monde entier clament leur amour haut et fort, en sortant le grand jeu pour cette journée si spéciale.


Une fête historique vers une fête commerciale...
Considérée par beaucoup comme une fête uniquement commerciale, la Saint Valentin puise son origine dans l’Histoire. Cette fête est née de l’histoire d’un prêtre romain, qui au IIIe siècle tomba amoureux de la fille de son geôlier. Il a été emprisonné pour avoir officié des mariages alors que cela était interdit à l’époque. Alors que son exécution approchait à grands pas, ils échangèrent un certain nombre de lettres d’amour, les lui signant par son prénom “(Ton) Valentin”. Celui qui a donné́son nom à cette fête n’avait aucune idée que chaque 14 février, jusqu’à aujourd’hui, serait dédié à la célébration de l’amour à travers le monde. Les temps ont changé et la société ne cessant d’évoluer, la fête de la Saint-Valentin est devenu une affaire à part entière : on appelle cette stratégie le « Love is Business ». En bref, l’objectif des marques est de toucher une cible plus large que leur audience habituelle et de séduire à tout prix. Mais pas de panique ! Même si la pression sociale (et commerciale) est palpable à la Saint-Valentin, vous pouvez absolument faire plaisir à vos proches sans dépenser des milles et des cents. Faites preuve d’originalité !

 

La Saint-Valentin une fête anti-célibataires ?
Au cœur de ce business de l’amour, résident aussi les célibataires, ceux qui cherchent encore l’élu.e de leur cœur. Mais saviez-vous que la célébration des couples lors de la Saint-Valentin n’a commencé qu’à la fin des années 50 ? En réalité, durant près de 2000 ans, la Saint-Valentin était consacrée aux célibataires et à la rencontre.

 

Et si nous faisions de cette fête un jour sans codes, ni normativité ?

Puisque nous avons tous besoin d’amour dans ce monde si cruel, La Pauze vous a concocté une liste de 10 conseils pour passer une bonne Saint-Valentin même en étant célibataire :
1. Aller faire la fête avec des ami.e.s (qui sait, vous ferez peut-être la rencontre de votre vie...)
2. Regarder un film romantique au cinéma (on vous conseille Tout sauf toi ou encore One Love, qui sont actuellement en salle)
3. Inviter ses proches dans un bon restaurant (à condition qu’ils soient célibataires)
4. Organiser une soirée jeu de société entre potes
5. Prendre soin de soi en faisant toute sorte de masques, gommages, manucure... (promis, ça vous plaira à vous aussi messieurs !)
6. Offrir des lettres d’amour à ses ami.e.s (croyez-nous, ils.elles seront surpris.es mais conquis.es !)
7. Prendre le temps de vous cuisiner votre repas préféré (supplément bougies sur la table du diner)
8. Acheter un beau bouquet de fleurs pour raviver votre intérieur
9. Ne pas accepter la proposition de votre ex qui veut vous revoir ce soir là
10. Écouter son album favori et danser comme si que la terre allait s’arrêter de tourner

 

L’équipe de La Pauze vous souhaite de passer un excellent 14 février et de célébrer l’amour sous toutes ses formes !

A lire aussi