PROTEGEONS-NOUS - « Le SIDA, il ne passera pas par moi »

Etablie en 1988 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l'Assemblée générale des Nations Unies, la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans le 1er décembre. L’occasion pour le BIJ de Villeurbanne de se mobiliser et de participer, comme chaque année, à la campagne de prévention et de lutte contre le virus.

Du 2 au 6 décembre dernier, plusieurs classes collégiennes et lycéennes étaient ainsi inscrites pour une heure ou plus de débat, animée par des partenaires comme le Planning familiale de Villeurbanne, ALS, GAELIS, ADES… (liens de leurs pages). Parmi eux, des bénévoles, souvent étudiants au sein de filières médico-social.
Si le sujet principal était la prévention, de nombreux thèmes comme le consentement, les maladies, les sentiments, les moyens de contraceptions, les relations sexuelles et humaines ainsi que les différents risques de contamination ont été traités. Les échanges entre les jeunes ont fait naitre de nombreux débats et émerger des questionnements sur lesquels les animateurs ont réagi et répondu sans tabou.
Aujourd’hui, même si la science fait de nombreux progrès, le SIDA reste une maladie mortelle. Les campagnes de 1987, sonnent malheureusement toujours aussi juste à ce jour, comme en témoigne cette vidéo de l’INA.

Il est donc nécessaire de se protéger et de se faire dépister régulièrement.
Pour illustrer tout ça, voici une vidéo qui mérite largement d’être partagée donc n’hésitez pas !
 


Infos : 

- https://www.planning-familial.org/fr

- https://www.sidaweb.com/als/

- http://gaelis.fr/prevention-2/

- http://www.corevih-lvdr.com/dans-votre-departement/69-rhone/ades-du-rhone/

 

 

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi