Agression à Laurent-Bonnevay : Jean-Paul Bret réagit

Un individu a agressé une dizaine de passants, ce samedi vers 16h30, au pôle d'échanges Laurent-Bonnevay. Le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret s'est rendu sur les lieux du drame. Il a rendu hommage aux victimes et aux passants qui sont intervenus pour maîtriser l'auteur des faits. En cette veille de rentrée scolaire, le maire assure que "tout est fait pour que les conditions de sécurité soient les meilleures à Villeurbanne, dans les écoles, les espaces et bâtiments publics".
La police nationale et les sapeurs-pompiers, samedi 31 août, au pôle d'échanges Laurent-Bonnevay.

Un individu a agressé à l'arme blanche une dizaine de personnes qui attendait le bus, samedi 31 août vers 16h30, au pôle d'échanges multimodal Laurent-Bonnevay. Un jeune homme  de 19 ans est décédé. Selon les sources, 8 à 9 passants ont été blessés, dont trois grièvement.

L'agresseur a été maîtrisé par des passants et des agents TCL. La police nationale l'a interpellé et placé en garde à vue. Le Parquet de Lyon a été saisi et a confié l'enquête pour "assassinat et tentative d'assassinat" à la police judiciaire . Le procureur de la République de Lyon s'est rendu sur place. Les motivations de l'agresseur ne sont pas encore connues.

Jean-Paul Bret s'est très rapidement rendu sur les lieux du drame. "Il faut saluer le courage de ceux qui se sont interposés", a déclaré le maire de Villeurbanne dont les premières pensées sont allées à la jeune victime et aux blessés.

"Une tragédie", selon Jean-Paul Bret

"L’attaque au couteau perpétrée samedi après-midi à la station de transports en commun intermodale Laurent-Bonnevay, faisant un mort et 8 blessés, est une tragédie. Depuis hier soir, en tant que maire de Villeurbanne, j’ai eu l’occasion de dire à quel point j’étais abasourdi, affecté et profondément peiné. Mes pensées vont à la famille de la victime et aux blessés", a déclaré le maire de Villeurbane, indiquant que les drapeaux de l’hôtel de ville seront mis en berne ce lundi 2 septembre.

"La justice et la police sont aujourd’hui à pied d’œuvre avec un travail minutieux que je salue. Les services publics, je pense aux services de l’Etat, aux services municipaux de Villeurbanne et Lyon, aux services hospitaliers, qui ont également su se mobiliser pour secourir et accompagner les victimes, comme j’ai pu le voir ce matin au centre d’accueil des familles de Lyon 8e. En pareille circonstance, leur action est non seulement précieuse, mais professionnelle et efficace. Je rends hommage à tous", poursuit Jean-Paul Bret. Le maire salue également "le geste de bravoure que les citoyens et les agents des TCL ont accompli hier en maîtrisant l’auteur des faits avec calme et pugnacité et en secourant les victimes tout en prenant des risques pour eux-mêmes".

"Un accompagnement adapté à un choc d’une telle violence".

Le maire a réagi ce dimanche, après la conférence de presse donnée par procureur de la République de Lyon, pour faire trois commentaires : "Quelles que soient l’émotion et la colère suscitées par de tels actes, il est indispensable d’attendre les résultats de l’enquête et, par conséquent, de ne pas colporter des rumeurs. Nous n’avons, à cette heure, que des informations parcellaires qui ne permettent pas de déterminer les motivations de l’agresseur. Ensuite, nombre de personnes, présentes sur les lieux de l’attaque, ont été témoins des faits. Ce qu’elles ont vu est grave et douloureux. Je les invite, elles ou leurs familles, à prendre contact avec le 0 800 970 169 afin de disposer d’un accompagnement adapté à un choc d’une telle violence. Enfin, en cette veille de rentrée scolaire, tout est fait pour que les conditions de sécurité soient les meilleures à Villeurbanne, dans les écoles, les espaces et bâtiments publics. Je tiens à rappeler que notre ville est non seulement vigilante mais engagée au quotidien. Aux habitants qui m’interrogent, je redis la détermination de l’équipe municipale pour créer la sécurité partout".

Jean-Paul Bret a affirmé rester "informé en continu des évolutions afin de prendre toutes mesures qui s’avèreraient nécessaires. Je reste également à l’écoute de la population dont je comprends l’inquiétude". Il demande "à l’équipe municipale de faire de même".