Nouvelle campagne de démoustication ce jeudi

Suite à un nouveau cas de dengue sur la commune de Villeurbanne, l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS) a décidé de procéder à une opération de démoustication. Un traitement insecticide sera effectué ce jeudi 19 septembre autour du cours de la République et de la rue Anatole-France (sur la voirie uniquement) et selon un périmètre bien délimité.
Un moustique tigre.

L’organisme public de démoustication EIRAD (Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication) effectuera une opération de démoiustication ce jeudi 19 septembre entre 3h30 et 4h du matin. Un flyer d’information a été distribué dans les boîtes aux lettres ou affiché à l’entrée des immeubles concernés par le périmètre (indiqué sur la photo ci-dessous).

Ces opérations de traitement insecticide répondent à un enjeu fort de santé publique afin d’éviter toute transmission de la maladie à des personnes qui résident dans ce secteur. Le moustique Aedes albopictus, dit «moustique tigre» est responsable de la transmission de maladies comme le chikungunya, la dengue ou le Zika.

Les précautions à prendre

Il faut fermer les fenêtres le temps de l’opération ; restez à l'intérieur des bâtiments ou des véhicules le temps de cette opération et jusqu’à 30 minutes après le passage du véhicule ; rentrez les animaux domestiques ; ne laissez pas de linge sécher dehors ; rentrez les jouets et tout objet pouvant être utilisé par des enfants ou les nettoyer à grandes eaux avant utilisation. En cas d’apparition de sensation de brûlure, toux, vertige, maux de tête ou nausées, contactez votre médecin traitant.

Pour toute information complémentaire adresser à l'EIRAD. au 04 79 54 21 58.

Contact mail : contact@eid-rhonealpes.com

Plus d'informations sur le site : www.eid-rhonealpes.com