Médipôle Lyon-Villeurbanne : un robot texan pour désinfecter le service des urgences

Depuis le 9 avril, le Médipôle Lyon - Villeurbanne est le premier établissement hospitalier français à utiliser le robot Xenex, qui intègre des modules UV à haute énergie, qui ont une activité bactéricide et virucide dans un rayon de 4 mètres autour de la machine.
Le robot Xenex nettoie les urgences du Médipôle de Villeurbanne, une première en France.

Xenex est arrivé au Médipôle Lyon-Villeurbanne ! Ce robot venu du Texas est utilisé pour nettoyer automatiquement le service des urgences. Et c'est une première en France. Il intègre des modules UV à haute énergie, qui ont une activité bactéricide et virucide dans un rayon de 4 mètres autour de la machine.

L'énergie émise permet ainsi de désinfecter chaque espace en 5 minutes. Le robot a été prêté à l’équipement hospitalier par la société ABMedica pour une durée de 6 semaines. La machine est utilisée pour traiter les chambres d'urgence Covid, la salle d'accueil des urgences vitales et la consultation non programmée Covid-19. Elle peut également être utilisée dans les chambres de réanimation, et en médecine, suite aux hospitalisations de patients atteints du Covid-19. La charge virale dans l'environnement est ainsi réduite et permet aux agents de propreté des services hospitaliers d'intervenir rapidement pour le nettoyage manuel en parfaite sécurité.