Médipôle Lyon-Villeurbanne : un robot texan pour désinfecter le service des urgences

Depuis le 9 avril, le Médipôle Lyon - Villeurbanne est le premier établissement hospitalier français à utiliser le robot Xenex, qui intègre des modules UV à haute énergie, qui ont une activité bactéricide et virucide dans un rayon de 4 mètres autour de la machine.
Le robot Xenex nettoie les urgences du Médipôle de Villeurbanne, une première en France.

Xenex est arrivé au Médipôle Lyon-Villeurbanne ! Ce robot venu du Texas est utilisé pour nettoyer automatiquement le service des urgences. Et c'est une première en France. Il intègre des modules UV à haute énergie, qui ont une activité bactéricide et virucide dans un rayon de 4 mètres autour de la machine.

L'énergie émise permet ainsi de désinfecter chaque espace en 5 minutes. Le robot a été prêté à l’équipement hospitalier par la société ABMedica pour une durée de 6 semaines. La machine est utilisée pour traiter les chambres d'urgence Covid, la salle d'accueil des urgences vitales et la consultation non programmée Covid-19. Elle peut également être utilisée dans les chambres de réanimation, et en médecine, suite aux hospitalisations de patients atteints du Covid-19. La charge virale dans l'environnement est ainsi réduite et permet aux agents de propreté des services hospitaliers d'intervenir rapidement pour le nettoyage manuel en parfaite sécurité.

 

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi