POLLUTION - Poursuite de la circulation différenciée lundi

Mise en place vendredi par la préfecture du Rhône, la circulation différenciée se poursuivra lundi 10 août : seuls les véhicules munis de vignettes Crit'air 0, 1, 2 ou 3 peuvent circuler. La préfecture annonce que la mesure peut être reconduite mardi.
Les Gratte-Ciel de Villeurbanne.

Depuis le jeudi 6 août, la qualité de l'air est médiocre dans la Métropole de Lyon.

Mise en place vendredi 7 août par la préfecture du Rhône, la circulation différenciée se poursuivra lundi 10 août : seuls les véhicules munis de vignettes Crit'air 0, 1, 2 ou 3 peuvent circuler. La préfecture annonce que la mesure peut être reconduite mardi.

Les véhicules qui ne disposent pas de vignettes Crit’Air ou qui disposent de vignettes de classe 4 ou 5 ne pourront pas donc circuler sur les communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire (hors exceptions mentionnées dans l’arrêté de la Préfecture). Les automobilistes ne possédant pas encore de vignette Crit'Air peuvent se rendre sur le site gouvernemental pour effectuer les démarches en ligne. Un récépissé leur sera transmis immédiatement, document qui pourra être présenté en cas de contrôles, dans l'attente de l'envoi de la vignette.

Des limitations de vitesse seront également imposées. Il faudra lever le pied à 110 km/h sur les autoroutes (au lieu de 130 km/h), à 90 km/h sur les axes à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes habituellement à 90 km/h et à 70 km/h au lieu de 80 km/h.

Des mesures d'accompagnement

En complément de cette mesure, la Métropole de Lyon et ses partenaires mettent en place un dispositif de mesures visant à améliorer la qualité de l’air et la baisse du trafic sur son territoire :

- l’incitation au covoiturage via la plateforme www.covoiturage-grandlyon.com
- la gratuité de l’abonnement Vélo’V pour la première demi-heure d’utilisation,
- une heure gratuite aux usagers de BlueLy pour tout nouvel abonnement,
- un Tick’Air au tarif de 3 euros par jour permettant de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau TCL.