POLLUTION - Fin de la circulation différenciée

Mise en place mercredi par la Préfecture du Rhône en raison d'une épisode de pollution à l'ozone, la circulation différenciée a été levée vendredi matin.
Les Gratte-Ciel de Villeurbanne.

Depuis mardi 14 juin, la qualité de l'air était médiocre dans la Métropole de Lyon.

La Préfecture du Rhône avait ainsi décidé de mettre en place la circulation différenciée le mercredi 16 juin à 5h à Villeurbanne, Lyon et Caluire : seuls les véhicules munis de vignettes Crit'air 0, 1, 2 ou 3 pouvaient circuler. La mesure  a été reconduite pour la journée du jeudi 16 juin.

A savoir :

Les automobilistes ne possédant pas encore de vignette Crit'Air peuvent se rendre sur le site gouvernemental pour effectuer les démarches en ligne. Un récépissé leur sera transmis immédiatement, document qui pourra être présenté en cas de contrôles, dans l'attente de l'envoi de la vignette.

En période de pollution, des limitations de vitesse sont également imposées. Il faudra lever le pied à 110 km/h sur les autoroutes (au lieu de 130 km/h), à 90 km/h sur les axes à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes habituellement à 90 km/h et à 70 km/h au lieu de 80 km/h.

Des mesures d'accompagnement

En complément de cette mesure, la Métropole de Lyon et ses partenaires mettent en place un dispositif de mesures visant à améliorer la qualité de l’air et la baisse du trafic sur son territoire :

- l’incitation au covoiturage via la plateforme www.covoiturage-grandlyon.com
- la gratuité de l’abonnement Vélo’V pour la première demi-heure d’utilisation,
- une heure gratuite aux usagers de BlueLy pour tout nouvel abonnement,
- un Tick’Air au tarif de 3 euros par jour permettant de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau TCL.