PROPRETÉ - Stop aux détritus dans les parcs et jardins !

Avec le beau temps et le weekend prolongé, une foule de Villeurbannaises et de Villeurbannais a profité des parcs et jardins. Un plaisir gâché par les nombreux détritus. L'abandon de détritus (canettes, sacs, papiers, et parfois même masques chirurgicaux) s'est multiplié ces derniers jours dans les espaces publics, places ou jardins.
Stop aux détritus dans les parcs et jardins !

Ces actes d'incivilité dont se sont plaints de nombreux Villeurbannaises et Villeurbannais sont effectivement déplorables. Beau temps aidant, ce weekend prolongé de Pentecôte a été particulièrement propice à la fréquentation des parcs et jardins. Malheureusement, beaucoup trop d’usagers ont laissé leurs déchets derrière eux au mépris des autres usagers et des lieux.
Les jardiniers de la Ville sont les premiers à supporter ces incivilités. Ce sont eux qui nettoient ces dépôts sauvages dans les parcs et jardins alors que leur rôle est l'entretien des espaces verts. Ces dépôts sont devenus trop nombreux, partout, pour pouvoir être nettoyés rapidement.
 La vente d'aliments à emporter, due à la fermeture des bars et restaurant, a généré une augmentation des emballages qui, au lieu de se retrouver dans une poubelle, sont laissés sur place.
La plupart des parcs et jardins devraient être nettoyés désormais mais retrouver des espaces publics propres relève de la responsabilité de chacun de respecter son environnement et de déposer ses déchets dans les nombreuses poubelles mises à disposition. Elle ne relève pas seulement des agents d'entretien des services publics.
 Pour que chacun puisse profiter de la nature en ville, il faut collectivement faire en sorte que les espaces verts ne deviennent pas des poubelles à ciel ouvert. La propreté, c'est l'affaire de tous.

Les photos des internautes