Covid-19 : les idées de recettes d'une diététicienne pour cuisiner les produits de saison

Co-directrice de Sens et Savoirs, Céline Leprince est diététicienne et nutritionniste à Villeurbanne, partenaire de la Ville dans ses actions de prévention auprès des familles. Equilibre alimentaire et activités avec les enfants peuvent aller de pair. Elle nous donne des idées et des conseils pour se nourrir de manière saine.
L'alimentation est importante. Dans cette période de confinement, bien se nourrir est essentiel.

La période s'annonce un peu difficile mais essayons de voir le côté positif, vous allez pouvoir passer de bons moments en famille autour de jeux, d'ateliers cuisine, d'activités ludiques… La santé passe par notre alimentation, il est donc essentiel en cette période de confectionner des menus savoureux pour composer des assiettes équilibrées.

Pour cela, testez de nouvelles recettes autour des légumes et fruits de saison.

Au mois de mois de mars, nous trouvons au rayon légumes :

• Carotte

• Pomme

Quelques idées recettes

- Croquettes de carottes

Une recette idéale pour des apéritifs mais aussi pour faire apprécier les légumes aux enfants.

Ingrédients pour 6 personnes :

• 250 g de carottes
  • 1 œuf
  • Chapelure
  • 2 cuillères à soupe de poudre d'amande
  • Basilic
  • Sel et poivre

Préparation

Lorsque les carottes sont tendres à cœur, égouttez-les puis réduisez les en purée (avec des morceaux tout de même) à l'aide d'une fourchette.

Dans un bol mélangez l'œuf avec la poudre d'amande et le basilic haché finement. Salez et poivrez puis incorporez la purée de carotte.

Formez des boules de pâte et roulez les dans la chapelure.

Déposez les croquettes sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et enfournez pour environ 15 minutes.

A déguster encore chaud (ou tiède) à l'apéritif !!!

- Crumble Poireaux-Curry

Ingrédients pour 4 convives :

• 3 poireaux
  • 20cl de crème fraiche
  • 2 blancs de poulet (facultatif)
  • 60g + 20g de parmesan râpé
  • 80g de beurre
  • 50g de chapelure
  • 100g farine
  • 2-3 cuillères à soupe de curry en poudre
  • 2 cuil, à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation

Préchauffez le four à 200° C.

Coupez les poireaux dans le sens de la longueur puis en fines lamelles et lavez-les. Faites chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d’huile, lorsqu’elle est bien chaude mettez les poireaux, cuisez environ 20 min à couvert puis enlevez le couvercle.

Ajoutez le curry, 20g de parmesan et la crème. Continuez la cuisson encore 5 minutes.

Dans une autre poêle faites revenir dans une cuillère d’huile les escalopes de poulet coupées en petits cubes. Faites-les dorer et assaisonnez-les (sel et poivre).

Pendant ce temps, mélangez dans un saladier, la farine, la chapelure et le parmesan. Assaisonnez avec un peu de poivre.

Coupez en petits cubes le beurre et travaillez du bout des doigts la pâte pour faire de grosses miettes.

Répartissez les poireaux et le poulet dans un plat à gratin allant au four, parsemez de pâte à crumble. Faites cuire 20-30 minutes.

- Pancakes carotte-cumin

Ingrédients pour 6 convives :

• 3 carottes
  • 40 gr de fécule de maïs
  • 150g farine de blé
  • 4 œufs
  • 20 cl de Lait
  • Cumin
  • Sel et poivre du moulin
  • ½ sachet de levure
  • 8 à 10 feuilles de coriandre (facultatif)
  • Huile de tournesol ou de pépins de raisin

Préparation

Lavez et râpez les carottes avec la grille à gros trous d’une râpe.

Comme pour une pâte à crêpes, mélangez à l'aide d'un fouet, les œufs, la fécule de maïs, la farine, la levure, puis le lait. Salez-Poivrez.

Ajoutez le cumin, les carottes râpées, l’ensemble doit être assez épais.

Faites chauffer une petite poêle à blinis sur feu moyen, graissez-la avec un papier absorbant trempé dans un peu d’huile de tournesol, ou de pépins de raisin. Ou utilisez un multi-crêpes party.

Versez une petite louche de pâte et cuisez 1 à 2 min le temps que la pâte se rétracte sur les bords, retournez-la si elle est bien dorée et laissez cuire 1 à 2 min de l’autre côté.

Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.

Servez avec du fromage frais.

> Toujours en lien avec la diététicienne et nutritionniste Céline Leprince , nous vous proposons aussi des recettes à faire avec ses enfants.