Confinement : des activités sportives simples à faire chez soi (1/2)

Pendant cette période de confinement, il est important de prendre soin de son corps. L'inactivité est en effet mauvaise pour l'organisme mais aussi pour le moral. Voici une série de petits exercices simples mais efficaces à réaliser chez soi, à destination des personnes âgées ou éloignées de la pratique physique. Ils sont proposés par le service de l'Animation sportive de la ville de Villeurbanne.
Nous vous proposons une série d'exercices simples à faire chez soi.

Attention : avant de faire les exercices, je prends le temps de m’échauffer !

Je mobilise chaque articulation en la faisant tourner 10 fois dans un sens, 10 fois dans l’autre sens (épaules, poignets, bassin, chevilles), pour la tête je fais des « oui » et des « non ».

Pour chaque exercice, je prends le temps de faire le mouvement, si c’est difficile, je fais moins de répétitions et si, c’est trop facile, je peux en faire plus.

Je pense à m'hydrater.

Je m’écoute et je m’arrête si j’ai des douleurs.

Sur chaque exercice, je garde le dos droit, je rentre mon ventre.

Sur tous mes exercices, je pense à bien respirer. Je souffle quand je fais l’effort.

1er exercice

Je marche sur une ligne en faisant des petits pas, le talon touche la pointe de l’autre pied.

2e exercice

Je tiens le plus longtemps possible sur un pied en équilibre. Je reste proche d’un point d’appui pour m’aider. Je peux aussi faire cet exercice quand je me brosse les dents si je me sens à l’aise.

3e exercice

Je m’assois et me relève le plus de fois possible, je m’arrête immédiatement si j’ai la tête qui tourne. Je fais une série sur 30 secondes ou 1 minute, je prends 1 minute de pause et je recommence 2 ou 3 fois.

4e exercice

Je monte sur pointe de pied et je reste quelques secondes, je fais l’exercice 10 fois puis je fais une pause d’une trentaine de seconde. Je recommence 2 ou 3 fois.

5e exercice

J’effectue des petits battements sur le côté et vers l’arrière.

Je monte le genou.

Je répète chaque exercice 10 fois avant de changer de côté. Je fais une pause d’une minute quand j’ai fait les deux jambes. Je recommence 2 ou 3 fois.

6e exercice

Je monte et je descends plusieurs fois la première marche de l’escalier ou je monte un palier, je descends et je recommence.

Je reste proche de la rampe et je la tiens si besoin.

> Ces exercices destinés aux personnes âgées ou éloignées de la pratique physique sont proposés par le service de l'Animation sportive de la ville de Villeurbanne.

>  Retrouvez la seconde série d'exercices en cliquant ici.